Bien qu'Il soit le Seigneur de toutes choses, mobiles et immobiles, Il ne demeure pas moins indépendant. La nature matérielle ne peut exercer son influence au-delà de l'océan Causal. Ni les attributs de la nature (Vertu, Passion et Ignorance) ni le temps matériel n'ont la moindre influence sur les planètes spirituelles Vaikuntha, où vivent éternellement les compagnons de Krishna, ces âmes libérées que vénèrent les êtres célestes et les anti-dieux.
La nature matérielle joue deux rôles, soit celui de cause directe, ou maya, et celui de l'énergie matérielle globale à l'état non manifesté, lié à la manifestation des éléments temporels. Lorsque Maha-Visnu, le premier Avatar-Suprême, pose son regard sur la nature matérielle, celle-ci se met en mouvement, et c'est alors qu'Il injecte les êtres vivants dans la matière. Ce seul regard suffit pour créer la conscience, que l'on nomme mahat-tattva et dont la Divinité tutélaire est Vasudeva. La conscience est ensuite partagée en trois secteurs d'activité selon les trois modes d'influence de la nature ; vertu, passion, ignorance. La conscience sous le signe de la vertu a pour divinité tutélaire Aniruddha. La conscience sous le signe de la passion engendre l'intelligence, et sa divinité tutélaire est Pradyumna, le Maître des sens. La conscience sous le signe de l'ignorance produit l'éther, l'espace et le sens de l'ouïe. La manifestation cosmique tient à l'ensemble de ces éléments, et d'innombrables galaxies sont ainsi créées. Ces galaxies sans nombre émanent des pores du corps de Maha-Visnu comme autant de particules de poussière qui passeraient à travers les trous d'une moustiquaire. D'innombrables galaxies sont également créées et anéanties par son souffle. Toutes les énergies de Maha-Visnu sont spirituelles : elles n'ont rien en commun avec l'énergie matérielle. Brahma, l'être céleste souverain de chaque galaxie, ne vit que le temps d'un souffle de Maha-Visnu. Celui-ci est donc l'Âme Suprême originelle et le Maître originel de toutes les galaxies. Voilà pour la description du premier Avatar, Maha-Visnu.
Garbhodakashayi, le second Avatar de Visnu, pénètre dans chacune des galaxies, puis s'allonge sur l'eau qu'Il produit de son propre corps. De son nombril surgit la tige d'un lotus qui devint le lieu de naissance de Brahma, le démiurge et premier être créé. Dans la tige de ce lotus se trouvent les quatorze systèmes planétaires, créés par Brahma. Le Seigneur est présent sous la forme de Garbhodakashayi Visnu dans chaque galaxie, dont Il est le soutien. Malgré cette présence universelle, l'influence de l'énergie matérielle ne peut le toucher. En temps voulu, ce même Visnu prend la forme de Siva et anéantit la création cosmique. Ces trois incarnations secondaires, Brahma, Visnu et Siva, sont les divinités tutélaires des trois attributs de la nature matérielle. Le second Avatar de Visnu, Garbhodakashayi, que l'on adore comme l'Âme Suprême, ou Hiranyagarbha, et que les hymnes védiques décrivent comme ayant des milliers de têtes, s'impose comme le Maître de la galaxie, et en dépit de sa présence au sein de la nature matérielle, Il n'en subit nullement l'emprise.
Le troisième Avatar de Visnu, nommé Kshirodakashayi, incarne également la vertu. Âme Suprême de tous les êtres vivants, Il réside sur l'océan lacté de la galaxie. Telle est la description des Avatars-Suprêmes donnée par Chaitanya Mahaprabhu.