la nature, des sens et de la Forme universelle. Bien qu'Il soit le Seigneur de toutes choses, mobiles et immobiles, Il n'en demeure pas moins indépendant.
Garbhodakashayi, le second avatar de Vishnou, pénètre dans chacun des univers, puis S'allonge sur l'eau qu'Il produit de Son propre corps. De Son nombril surgit la tige d'un lotus qui devint le lieu de naissance de Brahma, le premier être créé. Dans la tige de ce lotus se trouvent les quatorze systèmes planétaires, créés par Brahma.
Le Seigneur est présent sous la forme de Garbhodakashayi Vishnou dans chaque univers, dont Il est le soutien. Malgré cette présence universelle, l'influence de l'énergie matérielle ne saurait Le toucher. En temps voulu, ce même Vishnou prend la forme de Shiva et anéantit la Création cosmique. Ces trois incarnations secondaires - Brahma, Vishnou et Shiva - sont les divinités tutélaires des trois attributs de la nature. Le second avatar de Vishnou, Garbhodakashayi - qu'on adore comme l'Âme Suprême, ou Hiranyagarbha, et que les hymnes védiques décrivent comme ayant des milliers de têtes -, S'impose comme le Maître de l'univers, et en dépit de Sa présence au sein de la nature matérielle, Il n'en subit nullement l'emprise.
Le troisième avatar de Vishnou, nommé Kshirodakashayi, incarne également la Vertu. Âme Suprême de tous les êtres vivants, Il réside sur l'océan lacté de l'univers. Telle est la description des pourousha-avatars donnée par Chaitanya Mahaprabhou.
Il décrit ensuite les lila-avatars, qui se livrent à différents divertissements, et souligne que leur nombre est infini. Le Seigneur en dépeint néanmoins quelques-uns : Matsya, Kourma, Raghounath, Nrishingha, Vamana et Varaha.
Le Seigneur dépeint les youga-avatars en informant qu'il existe quatre âges, ou millénaires, du nom de Satya, Treta, Dvapara et Kali. Dans chacun de ces âges, le Seigneur S'incarne sous une couleur différente. Dans le Satya-youga, le principal avatar revêt un teint blanc; dans le Treta-youga, Sa forme est rouge; dans le Dvapara-youga, la principale incarnation - Krishna - est bleu noir, et dans le Kali-youga, l'avatar principal adopte un teint jaune.
Dans l'âge suivant, le Kali-youga - celui où nous vivons actuellement -, le Seigneur S'incarne pour enseigner le chant du Saint Nom de Krishna. Revêtant alors une carnation jaune, Il montre personnellement aux gens comment aimer Dieu à travers le chant du Nom de Krishna et manifeste Lui-même Son amour pour Dieu par le chant et la danse, entouré des milliers de personnes qui Le suivent. L'avènement de cet avatar du Seigneur Suprême est spécifiquement prédit dans les pages du Shrimad-Bhagavatam (11.5.32), où l'on peut lire qu'en cet âge de Kali, le Seigneur S'incarne tel un dévot qui chante sans cesse Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.
On y précise en outre que Krishna ne revêt pas alors un teint sombre comme dans le Dvapara-youga. Il prêche sans cesse l'amour de Dieu à travers le mouvement du sankirtane, et les êtres d'intelligence adoptent d'emblée cette voie de réalisation