meurtrier doit être condamné à mort. En raison de leur ignorance, les hommes ne peuvent percevoir que l'univers matériel entier constitue un État, dont le Seigneur Suprême est le maître. Chaque être créé est fils du Seigneur, qui ne tolère pas même le meurtre d'une fourmi. Pour un tel acte, par la loi du Seigneur, il faudra payer. Aussi, s'adonner à l'abattage des animaux pour le seul plaisir de la langue, représente la forme d'ignorance la plus grossière. L'homme n'a aucun besoin de tuer des bêtes pour se nourrir, car Dieu lui donne dans ce but toutes sortes de délicieux aliments. Celui qui, malgré cela, persiste à consommer de la viande, agit sous l'empire de l'ignorance et se prépare un futur des plus sombres. De tous les abattages d'animaux, celui de la vache est le plus ignoble, car la vache, en donnant son lait, nous procure tant de satisfactions; la tuer, c'est commettre un acte relevant de la plus profonde ignorance.
Comment approcher Dieu
"Le Seigneur n'est cher qu'à Ses dévots, et seul le service de dévotion permet de L'atteindre. Fût-il de la plus basse souche, le dévot est automatiquement lavé de toute souillure. Le service de dévotion constitue l'unique voie d'accès à Dieu, la Personne Suprême.
Le Seigneur Chaitanya décrit ensuite les différentes facettes de Krishna de la façon suivante, priant Sanatane Gosvami de L'écouter d'une oreille attentive. Bien que Krishna soit la Vérité Suprême et Absolue, la Cause de toutes les causes et l'origine de toutes les émanations et avatars. Sa Forme n'en demeure pas moins éternelle, toute de félicité et de savoir absolu. Il est à la fois le refuge et le possesseur ou maître de tout ce qui existe.
Dans ce contexte, le Seigneur Chaitanya cite la Brahma-samhita (5:1) : Krishna est le Dieu Suprême dont le Corps baigne dans le savoir, l'éternité et la félicité. Personne originelle du Nom de Govinda, Il incarne la Cause première de toutes les causes. Ainsi Krishna est-Il Dieu, la Personne Originelle, et Il possède les six excellences dans leur plénitude. Sa demeure, Goloka Vrindavane, appartient d'ailleurs au plus haut système planétaire du monde spirituel.
Le Seigneur Chaitanya cite à nouveau ici le Shrimad-Bhagavatam (1.2.11), où il est écrit que ceux qui connaissent la Vérité Absolue la décrivent sous trois aspects : le Brahman impersonnel, l'Âme Suprême omniprésente et Krishna, Dieu, la Personne Suprême. En d'autres mots, le Brahman - l'aspect impersonnel -, le Paramatma - l'aspect localisé -, et la Personne même de Dieu - sont une seule et même Entité, qu'on perçoit toutefois en tant que Brahman, Paramatma ou Bhagavane selon la voie qu'on adopte.
La prise de conscience du Brahman impersonnel tient à la perception de la seule radiance du Corps spirituel de Krishna, radiance qu'on compare à celle du soleil. De