La science spirituelle pure
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même qu'existent l'astre solaire, la Divinité solaire et la lumière irradiant de celle-ci, la radiance spirituelle (brahmajyoti) - le Brahman impersonnel - n'est que la radiance personnelle de Krishna. Le Seigneur Chaitanya appuie son propos sur un verset important de la Brahma-samhita, où Brahma déclare :"J'adore Govinda, Dieu, la Personne Suprême, dont la radiance personnelle constitue l'infini brahmajyoti (la manifestation impersonnelle de la radiance corporelle de Krishna) où flottent d'innombrables univers, chacun peuplé de planètes sans nombre."

Le Seigneur Chaitanya souligne également que le Paramatma, l'aspect omniprésent de Dieu sis dans le corps de chaque être, n'est qu'une manifestation ou émanation partielle de Krishna. En Sa qualité d'Âme de toutes les âmes, on nomme Krishna"Paramatma", le Soi Suprême. Krishna doit être reconnu comme l'Âme de toutes les âmes, soit des âmes distinctes et du Paramatma localisé. À Vrindavane, Il Se comportait comme un être humain afin de captiver les gens et de démontrer qu'Il n'est pas dépourvu de forme."

Le Seigneur est également un être vivant, à la différence qu'Il est le Suprême, auxquels sont subordonnés tous les autres êtres. Ceux-ci peuvent donc connaître la félicité spirituelle, l'éternité et le savoir parfait en Sa compagnie. Le Seigneur Chaitanya cite aussi un verset de la Bhagavad-Gita dans lequel Krishna informe Arjouna de Ses différentes excellences, soulignant qu'Il pénètre Lui-même en cet univers grâce à l'une de Ses émanations plénières - Garbhodakashayi Vishnou -, ainsi qu'en chaque univers sous la forme de Kshirodakashayi Vishnou, pour enfin Se multiplier sous la forme de l'Âme Suprême sise dans le cœur de chacun. Aussi dit-Il que quiconque désire comprendre parfaitement la Vérité Suprême et Absolue doit adopter le service de dévotion en pleine conscience de Krishna. Alors seulement est-il possible d'appréhender pleinement la Vérité Absolue.

Les Avatars

Le Seigneur Chaitanya poursuivit comme suit. Les émanations de Shri Krishna apparaissant au sein de la Création matérielle sont appelées"avatars", ou incarnations. Le mot"avatar"signifie"qui descend du monde supérieur, spirituel". Celui-ci est peuplé d'innombrables planètes Vaikountha, d'où les émanations du Seigneur descendent en cet univers. De là vient qu'on les nomme"avatars".

Le premier avatar de la Personne Suprême, Dieu, à émaner de Shankarshane est le pourousha-avatar. Le Shrimad-Bhagavatam confirme - aux troisième et sixième chapitres du premier Chant - que lorsque Dieu descend sous la forme du premier pourousha-avatar, Il manifeste aussitôt les seize énergies élémentaires de la Création matérielle. Appelé Maha-Vishnou, Il repose sur les eaux de l'océan Causal et est l'Avatar Originel de l'univers matériel, le Maître du temps, de la nature, des causes et de leurs effets, du mental, de l'ego, des cinq éléments, des trois modes d'influence de

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