« Je ne Me montre jamais aux sots ni aux insensés ; par Ma puissance interne Je suis pour eux voilé. Ce monde égaré ne Me connaît donc point, Moi le Non-né, l’Impérissable. »
La vie se poursuit d’un corps à un autre, et les actes accomplis au cours de cette vie portent leurs fruits de souffrance ou de plaisir dans la suivante, ou même dans celle-ci. L’être privé d’intelligence et n’ayant pas la vision pour discerner l’avenir, ne peut que se faire des ennemis et lutter contre ses semblables pour assurer la satisfaction de ses sens. Il en résulte qu’il devra souffrir dans sa vie prochaine. Malgré cela, étant comme un aveugle, il continue d’agir en ce sens et se prépare ainsi à connaître des souffrances interminables. On qualifie ce genre d’être de sot, car il perd tout simplement son temps, et n’entend rien au service de dévotion offert au Seigneur. Bien qu’ignorants, les gens font appel à des hommes tout aussi aveugles qu’eux pour les diriger, si bien que les uns et les autres s’exposent à une condition misérable. Ainsi un aveugle guide-t-il un autre aveugle vers le précipice.
Logos 205
Le Seigneur dit : « Celui qui désire sérieusement retourner auprès de Dieu, en sa demeure originelle, doit considérer la miséricorde du Seigneur Souverain comme le bien ultime et le but premier de l’existence. Qu’il s’agisse d’un père éduquant ses fils, d’un maître spirituel guidant ses disciples, ou d’un roi conseillant ses sujets, chacun doit instruire les siens comme Je l’ai fait avec vous. Et même si le disciple, le fils ou le sujet se montre parfois incapable de suivre les instructions, il faut néanmoins continuer à l’instruire sans se mettre en colère. Quant aux ignorants qui se livrent à des actes vertueux ou impies, il faut d’une manière ou d’une autre les faire participer au service de dévotion ; en outre, ils doivent toujours éviter l’action intéressée. Que gagnerait-on à assujettir à des activités karmiques un disciple, un fils ou un citoyen qui est privé de vision spirituelle ? On agirait comme celui qui conduit un aveugle vers un puits profond et l’y fait tomber ».
Le Seigneur ajoute : « Que le sage ne trouble pas les ignorants attachés aux fruits de leurs actes. Ils ne doivent pas être encouragés à l’inaction, mais plutôt à imprégner chacun de leurs actes d’amour et de dévotion. »
Logos 206
Le Seigneur dit : « Lorsque l’influence de l’ignorance recouvre l’âme individuelle, elle ne peut comprendre la nature de l’être infinitésimal ni celle de l’Etre Suprême ; son mental est alors accaparé par l’action intéressée. En conséquence, à moins qu’elle ne développe son amour pour le Seigneur Suprême, qui n’est autre que Moi-même, elle n’est certainement pas libérée des transmigrations successives ».