Dans le royaume de l’Eternel Suprême, tous les êtres sont en communion avec le Seigneur Suprême, car jamais ils ne s’opposent à sa volonté, alors qu’en ce monde matériel, au lieu d’être en accord avec sa divine volonté, ils sont toujours en désaccord. La forme humaine nous permet d’apprendre à acquiescer aux ordres du Seigneur Suprême.
Les lois de la nature matérielle sont très rigoureuses et nul ne peut les outrepasser. Mais quiconque s’abandonne au Seigneur et consent à faire sa volonté peut aisément vaincre ces lois implacables. Tout être humain qui se voue avec grand sérieux au service d’amour et de dévotion qu’il offre au Seigneur peut accéder, avec le temps, à la perfection spirituelle et ainsi entrer dans le royaume de Dieu.
Logos 196
Dieu, la Personne Suprême, est présent dans le monde matériel sous sa forme du temps éternel, et Il se montre neutre envers tous les êtres. Nul n’est son allié, ou son ennemi. Dans le royaume du temps, tous les êtres reçoivent les fruits, bons ou mauvais, de leurs propres actes intéressés, ou karma. Les êtres en ce monde, selon leur karma particulier, connaissent une vie de plaisir ou de souffrance.
Bien que Dieu, la Personne Suprême, soit la cause originelle de toutes les causes, Il n’est pas responsable des souffrances ou du bonheur matériels de qui que ce soit. A aucun moment les êtres individuels ne sont indépendants. Dès qu’ils se déclarent indépendants du Maître Suprême, Dieu, ils sont aussitôt placés en ce monde matériel, afin de pouvoir librement tenter leur chance, autant que cela se peut. Le monde matériel est donc créé pour ces êtres fourvoyés qui décident de leur propre karma, ou actes intéressés, et tirent parti de l’élément temps ; ainsi fabriquent-ils leur propre destin, bon ou mauvais. Tous les êtres sont créés, tous sont maintenus en vie pendant un certain temps, et tous doivent finalement mourir. Pour ce qui est de ces trois aspects de la vie, le Seigneur se montre égal envers tous. C’est en fonction de son propre karma que l’être doit souffrir ou jouir de l’existence matérielle. Les diverses positions, plus ou moins élevées, attribuées aux êtres en ce monde, leurs joies et leurs peines, sont dues à leur propre karma.
Dieu est plein de bienveillance, Il donne à tous une chance égale, mais chacun, par l’effet de son propre karma, doit connaître en ce monde matériel une vie de souffrance ou de plaisir.
Logos 197
L’abandon du corps s’appelle la mort, et l’acceptation d’un nouveau corps n’est autre que la renaissance. La mort signifie terminer une existence et procéder au changement de corps, afin de recommencer une nouvelle vie.