Suprême. C’est de cette manière que l’on peut faire un usage parfait de son intelligence.
Logos 194
Le Seigneur dit : « Celui qui, avec sérieux et sincérité se consacre à Mon service, parvient aussitôt au niveau de la transcendance où il peut bénéficier d’une félicité spirituelle infinie. »
De l’Éternel Suprême tout émane, car il est la source originelle de tout ce qui existe. Il est la source de la félicité, du véritable bonheur permanent et ininterrompu qui baigne tous ceux qui l’aiment et le servent avec amour et dévotion. Même sur terre, vous en recevrez déjà les effluves. Il est la fontaine de tout bonheur. Si nous entrons à son contact par l’amour pour Dieu en le servant avec amour et dévotion, nous pourrons alors goûter cette joie transcendantale.
Très rares sont les hommes qui connaissent Dieu, la Personne Suprême tel qu’il est. La science spirituelle pure ou science de Dieu que le Seigneur diffuse dans le monde entier par l’intermédiaire de son serviteur authentique, le maître spirituel, est particulièrement destinée à éclairer l’humanité au sujet de la Vérité Absolue, Dieu, l’Etre Souverain. Il est impossible d’accéder à la véritable immortalité sans entrer en contact direct avec Dieu, la Personne Suprême. Du fait qu’il permet d’établir ce contact, le service de dévotion correspond à la véritable immortalité et conduit assurément à Dieu.
Par la pratique du service de dévotion offert au Seigneur, on peut connaître la nature spirituelle de l’être spirituel individuel que nous sommes et celle de Dieu, la Personne Souveraine. Le Seigneur Suprême ne peut être perçu par aucun moyen autre que la dévotion. Il le confirme Lui-même « Seul le service de dévotion permet de Me connaître ».
Logos 195
Jésus avait dit ; « Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur, n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ».
La vie matérielle et la vie spirituelle s’opposent : l’une se caractérise par la désobéissance à la volonté du Seigneur Souverain, alors que l’autre est marquée par la soumission à cette même volonté du Suprême. Or, puisque tous les êtres spirituels sont des parties intégrantes du Seigneur Suprême, ils doivent toujours acquiescer à la volonté de l’Absolue Personne Divine ; telle est l’unité parfaite.