La science spirituelle pure
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lutte illusoire pour l’existence et pour le bonheur en ce monde, on doit dominer le mental et les sens, et se détacher des conditions matérielles. A aucun moment il ne faut négliger la pratique de l’austérité et de la pénitence, on doit toujours s’y appliquer. Si le spiritualiste laisse le champ libre à son mental et ne le maîtrise pas, celui-ci s’inclinera devant des ennemies comme la concupiscence, la colère et l’avidité, qui ne manqueront pas de le faire périr.

Le mental non maîtrisé, avec son cortège de concupiscence, de colère, d’avidité, de folie, d’envie et d’illusion, peut sans nul doute faire périr le spiritualiste. Celui-ci, en effet, une fois dominé par son mental, retombe au niveau matériel. Il faut donc se montrer très prudent avec le mental. Le mental se trouve à l’origine de la concupiscence, de la colère, de l’orgueil, de l’avidité, de l’affliction, de l’illusion et de la peur; toutes ces tendances se combinent pour asservir l’être à l’action intéressée. Le mental est la cause originelle de l’asservissement à la matière, et nombre de nos ennemis l’accompagnent, comme la colère, l’orgueil, l’avidité, l’affliction, l’illusion et la peur. La meilleure façon de toujours rester maître du mental est de l’absorber dans la conscience de Krishna. Et puisque les mauvaises tendances qui font escorte au mental nous enchaînent à la matière, nous devrions prendre bien soin de ne pas mettre notre confiance en lui, car il est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi.

Tous les êtres vivants, humains, animaux et végétaux interagissent les uns les autres et les uns par rapport aux autres.

Tout membre de chaque communauté, dans la société humaine, ainsi que dans le royaume animal et végétal, chaque être humain, vache, chien, chèvre, insecte, herbe, arbuste, arbre etc., a un rôle à jouer et agit pour le bien de tous les autres. Chacun se doit d’œuvrer en accord avec les autres, pour le bénéfice de la société tout entière, laquelle n’inclut pas seulement les êtres mobiles mais aussi les êtres immobiles, les montagnes, les collines, la terre. La communauté des hommes composée de commerçants, d’agriculteurs et d’homme d’affaires, par la production de céréales, la protection des vaches, le transport des denrées lorsque c’est nécessaire, et l’activité financière, se trouve tout particulièrement responsable du progrès économique de la société.

Krishna, Dieu, la Personne Suprême nous apprend que même les chats et les chiens, bien que sans grande importance, ne doivent pas être négligés, la protection de la vache garde cependant la première place. De même, les plus dégradés des hommes qui sont appelés « intouchables » en Inde, ne doivent pas être « oubliés » par les groupes supérieurs de la société. Chaque être a son importance, certains toutefois, se trouvent au premier chef responsables du progrès de la société humaine, d’autres de façon plus indirecte. Quand règne la Conscience de Krishna, ou conscience de Dieu, chacun trouve ce qui sera pour lui le plus haut bienfait.

 

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