peut choisir de revêtir une forme particulière, à sa convenance. Celui qui le désire peut même atteindre le royaume de Dieu.
Krishna, Dieu dit: « Je suis l'origine de toute chose. »
Krishna, Dieu, la Personne Suprême est la vie même. Or la matière est produite par la vie, et c’est grâce à la vie qu’elle peut croître. Le corps de matière croît à partir de l'âme spirituelle, et la recouvre. La vie vient de la vie suprême, de Dieu. Les êtres incarnés dans des corps animaux ne peuvent que s'élever, alors que les êtres incarnés dans des corps humains peuvent se réincarner soit dans une forme supérieure, soit dans une forme inférieure. C'est la nature des désirs de l'être qui détermine le corps qui lui sera attribué. Les espèces inférieures ne connaissent que le désir animal, mais l'être humain, est animé de centaines et de milliers de désirs, certains relevant de la nature humaine et d'autres de la nature animale. La loi de la nature est ainsi conçue que les espèces inférieures s'élèvent des formes animales jusqu'à la forme humaine, supérieure. Mais celui qui, ayant obtenu la forme humaine, ne cultive pas la conscience de Krishna ou conscience de Dieu et plonge dans l’athéisme, risque de renaître dans un corps d’animal. La véritable science est enseignée par Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Le corps d'un être est déterminé par ce qui fit l'objet de sa passion et de sa vénération lors de sa vie passée. Toutefois, c'est en adorant Dieu que l'homme peut mettre fin au cycle des morts et des renaissances successives.
Dieu enseigne : « Pour celui qui atteint cette demeure suprême, la Mienne, il n'est point de retour en ce monde matériel où règnent la naissance et la mort. »
L'ultime perfection de la vie humaine consiste à accéder au monde spirituel. En vérité, l'âme a déjà un corps spirituel, mais le corps matériel vient recouvrir ce dernier. Notre véritable corps est donc spirituel, et tous les corps que nous revêtons successivement s'opposent à notre nature réelle qui est d'être les serviteurs et les servantes de Krishna. Tant que nous n'assumons pas ce rôle, nous demeurons esclave de la matière, et selon les lois rigoureuses de l'énergie matérielle, nous devons revêtir, l'un après l'autre, de nombreux corps de matière qui répondent, chaque fois, à nos nouveaux désirs. Bien que les êtres conditionnés s'imaginent être les seuls maîtres de leur destin, ils se trouvent assujettis à chaque instant à la loi du karma:
Krishna, Dieu dit : « Sous l'influence des trois modes d’influence de la nature matérielle, (la vertu, la passion et l’ignorance) l'âme égarée croit être l'auteur de ses actes alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature. »
Cet égarement vient de ce que l'être vivant, l’âme incarnée, pense être le corps.
Or Krishna enseigne également: « Le Seigneur Suprême se tient dans le cœur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, chacun se trouvant comme sur une machine constituée d'énergie matérielle. »
La « machine » n’est autre que le corps de matière, et les différents corps qui nous sont attribués par la nature matérielle sont tels des machines nous servant de