La science spirituelle pure
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Le seigneur dit qui il est.

« Je demeure non né, et Mon Corps, spirituel et absolu, ne se détériore jamais; Je suis le Seigneur de tous les êtres. Et pourtant, en Ma Forme originelle, Je descends dans cet univers à intervalles réguliers ».

« Mon Corps spirituel et absolu ressemble en tous points à la forme humaine, mais ce n'est pas un corps matériel. Il est inconcevable. Je ne suis pas contraint par la nature d'accepter un type particulier de corps, c'est de Mon plein gré que Je choisis la Forme sous laquelle J'apparais. Mon cœur, qui est le siège de toutes les qualités spirituelles, est également spirituel, et Je suis toujours plein de bienveillance envers Mes dévots. Aussi peut-on découvrir en Mon cœur la voie du service de dévotion, destinée aux bhaktas, alors que J'en ai rejeté l'irréligion et les activités non dévotionnelles n'exercent aucun attrait sur Moi. En raison de tous ces attributs divins, on M'adresse généralement des prières sous le nom de Rsabhadeva, le Seigneur Souverain, le meilleur de tout les être vivants ».

Il existe deux sortes d’êtres spirituels.

Il existe deux sortes d’âmes individuelles, parties intégrantes de Dieu, mais distinctes de lui.

Certaines sont dites « éternellement conditionnées » et d’autres « éternellement libérées ». Ces dernières vivent dans le monde spirituel, et ne reviennent jamais dans l’univers matériel où demeurent les âmes conditionnées du fait de leur éloignement de Dieu.

Les âmes conditionnées peuvent toutefois être libérées en apprenant à maîtriser leur mental, car c’est ce dernier qui est à l’origine de l’existence conditionnée. Lorsque le mental est discipliné et que l’âme n’est plus sous sa dépendance, celle-ci peut atteindre la libération alors qu’elle se trouve encore dans ce monde. Si l’on se met au service de Dieu, on devient libéré, même s'il semble que l'on soit encore une âme conditionnée, prisonnière de ce monde. Quelle que soit sa condition, il faut considérer comme libéré celui dont la seule occupation est de servir Dieu.

Il existe, en vérité, deux sortes d'énergie, l'une matérielle et l'autre spirituelle. Toutes deux existent à jamais, car ce sont des émanations de la vérité éternelle, le Seigneur Suprême, Dieu. Étant donné que l'âme individuelle incarnée éprouve depuis des temps immémoriaux le désir d'agir dans l'oubli de son identité originelle, elle accepte différentes situations au sein de corps matériels différents et on lui attribue alors diverses dénominations correspondant aux innombrables nationalités, communautés, groupes sociaux, espèces, qu’elle assume lors de chacune de ses incarnations.

Les divisions qui résultent de généralisations et de distinctions, telles que la nationalité et l'individualité, sont le fruit de l'imagination de personnes qui ne sont guère avancées dans le domaine de la connaissance. Nous pouvons être Français

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