Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Et Quand monte l’ignorance, alors naissent les ténèbres, l’inertie, la démence et l’illusion.

Qui meurt sous la vertu gagne les planètes supérieures, les planètes pures où vivent les grands sages.

Qui meurt sous la passion renaît parmi les hommes qui se vouent à l'action intéressée.

Et qui meurt sous l'ignorance renaît dans le monde des bêtes.

Il est dit que les actes accomplis sous l'égide de la vertu entraînent la purification de leur auteur ; sous l'influence de la passion, la détresse, et sous l'ignorance, la sottise.

De la vertu naît le savoir véritable, et de la passion l'avidité. La folie et la sottise, l'illusion aussi, viennent de l'ignorance.

Ceux que gouverne la vertu peu à peu s'élèvent jusqu'aux planètes supérieures, ceux que domine la passion demeurent sur les planètes moyennes, terrestres, et ceux. Qu'enveloppe l'ignorance chutent dans les mondes infernaux.

Quand on voit, dans tout acte, que rien n'échappe aux trois Gunas, mais que Moi, le Seigneur Suprême, les transcende, alors on peut connaître Ma nature spirituelle.

Quand l'être incarné se trouve capable de dépasser les trois gunas, il s'affranchit de la naissance, de la mort, de la vieillesse, ainsi que des souffrances qu'elles engendrent. On peut dès lors jouir d'ambroisie, en cette vie même.

Celui qui n'éprouve nulle aversion, qu'il soit devant l'éclairement, l'attachement ou l'illusion, qui n'éprouve également nulle soif de ces choses en leur absence ; qui, au-dessus de ces fruits que portent les trois gunas, se tient comme neutre, toujours inflexible, conscient de ce que rien n'agit en dehors d'eux ; qui regarde d'un même œil le plaisir et la souffrance, et pour qui la motte de terre, l'or et la pierre sont d'égale valeur, qui est sage et tient pour identiques et l'éloge et le blâme ; qui n'est affecté ni par la gloire ni par l'opprobre, qui traite également amis et ennemis, et qui a renoncé à toute entreprise intéressée, de celui-là on dit qu'il a transcendé les trois gunas.

Celui qui s'absorbe entièrement dans le service de dévotion, sans jamais faillir, transcende dès lors les trois gunas et atteint par là le niveau spirituel.

Je suis le fondement de l’Être Suprême impersonnel (seul aspect de Dieu connu des croyants sur terre), qui est immortel, intarissable, éternel, et qui constitue le principe même du bonheur ultime.

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