L'humilité, la modestie, la non-violence, la tolérance, la simplicité, l'acte d'approcher un maître spirituel authentique, la pureté, la constance et la maîtrise de soi ; le renoncement aux objets du plaisir des sens, l'affranchissement du faux ego et la claire perception que naissance, maladie, vieillesse et mort sont maux à combattre ; le détachement d'avec sa femme, ses enfants, son foyer et ce qui s'y rattache, l'égalité d'esprit en toute situation, agréable ou pénible ; la dévotion pure et constante envers Moi, la recherche des lieux solitaires et le détachement des masses, le fait de reconnaître l'importance de la réalisation spirituelle, et la recherche philosophique de la Vérité Absolue, tel est, Je le déclare, le savoir, et l'ignorance tout ce qui va contre.
Je t'instruirai maintenant de l'objet du savoir, et sa connaissance te fera goûter l'éternel. On l'appelle brahman, le spirituel ; il est sans commencement, et à Moi subordonné. Il transcende le monde de la matière, et, avec lui, les effets et les causes qui lui sont inhérents.
Partout ses mains et ses jambes, ses yeux et ses visages, et rien n'échappe à son ouïe. Ainsi est partout présente l'Âme Suprême.
Source originelle des sens de tous les êtres, l'Âme Suprême en est pourtant Elle-même dépourvue. Soutien de tous, Elle reste pourtant sans attache. Et, au-delà des trois gunas (des trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance), Elle n'en demeure pas moins le Maître.
La Vérité Suprême est au-dedans comme au-dehors, dans le mobile comme dans l'immobile ; Elle dépasse le pouvoir de perception et d'entendement lié aux sens matériels. Infiniment lointaine, Elle est aussi très proche. Bien qu'Elle semble divisée, l'Âme Suprême demeure indivisible ; Elle est Une.
Bien qu'Elle soutienne tous les êtres, comprends que c'est Elle aussi qui les dévore et les fait se développer tous.
De tout ce qui est lumineux, Elle est la Source de lumière. Elle est non manifestée, Elle demeure par-delà les ténèbres de la matière. Elle est le savoir, l'objet du savoir et le but du savoir. Elle habite le cœur de chacun. Ainsi, Je t'ai en peu de mots décrit le champ d'action, le savoir et l'objet du savoir. Toute la profondeur de ces choses, à Mes seuls dévots il est donné de la connaître, et d'atteindre ainsi à Ma nature.
La nature matérielle comme les êtres distincts, sache-le, n'ont pas de commencement. Leurs mutations et les trois gunas (les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance) n'ont d'autre origine que la nature matérielle.
De la nature, on dit qu'elle est cause de tous les actes matériels et de leurs suites (ou conséquences) ; l'être distinct (l’âme spirituelle individuelle et distincte de Krishna), pour lui, est cause des plaisirs et souffrances divers qu'il connaît en ce monde.