Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Celui qui discipline ses sens en maîtrisant son mental, et qui, sans attachement, engage ses organes d'action en des actes de dévotion, lui est de beaucoup supérieur. Remplis ton devoir, car l'action vaut mieux que l'inaction. Sans agir, l'homme est incapable de veiller à ses plus simples besoins. Mais l'action, il convient de l'offrir en sacrifice à Visnu (émanation plénière de Krishna), de peur qu'elle enchaîne son auteur au monde matériel. Aussi, remplis ton devoir afin de Lui plaire, et à jamais tu seras libéré des chaînes de la matière.

Au début de la création, le Seigneur de tous les êtres peupla l'univers d'hommes et d’êtres célestes. Recommandant les sacrifices à Visnu, Il les bénit en disant : « Que ces sacrifices vous apportent le bonheur et répandent sur vous tous les bienfaits désirables. »

Satisfaits par les sacrifices des hommes, les êtres célestes à leur tour satisferont les hommes, et de ces échanges mutuels naîtra pour tous la prospérité. Satisfaits par ces sacrifices, les êtres célestes ne manquent pas de pourvoir à tous les besoins de l'homme. Mais qui jouit de leurs dons sans rien leur offrir en retour, est un voleur.

Les dévots du Seigneur sont libérés de toute faute, parce qu'ils ne mangent que des aliments offerts en sacrifice (les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, et surtout pas de viande, de poisson et d’œuf). Mais ceux qui préparent des mets pour leur seul plaisir ne se nourrissent que de péché. Le corps de tout être subsiste grâce aux aliments dont les pluies permettent la croissance. Et les pluies coulent du sacrifice, le sacrifice qu'accomplit l'homme en s'acquittant des devoirs qui lui sont prescrits.

Les devoirs prescrits sont donnés dans les Vedas (les saintes écritures originelles), et les Vedas sont directement issus de la Personne Suprême. Par suite, l'Absolu omniprésent (Dieu, Krishna) se trouve éternellement dans les actes de sacrifice.

Celui qui n'accomplit pas de sacrifice comme le prescrivent les Vedas, vit dans le péché. Il existe en vain, celui qui se complaît dans les plaisirs des sens.

Cependant, il n'est pas de devoir pour l'être éclairé sur le moi véritable, qui parfaitement comblé, ne se réjouit et n'est satisfait qu'en lui.

Celui qui a réalisé son identité spirituelle ne poursuit aucun intérêt personnel en s'acquittant de ses devoirs, pas plus qu'il ne cherche à fuir ses obligations. Ainsi, l'homme doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l'acte libre d'attachement, on atteint l'Absolu.

Même des rois comme Janaka, et d'autres, atteignirent la perfection par l'accomplissement du devoir. Assume donc ta tâche, ne serait-ce que pour l'édification du peuple.

Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces ; le monde entier suit la norme qu'il établit par son exemple.

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