matière, certains le décrivent en effet comme étant impersonnel d'un point de vue matériel. En d'autres termes, toute forme de personnalité matérielle est rejetée au profit d'une personnalité spirituelle en ce qui concerne Dieu.
En vérité, l'Être Absolu ne possède ni mains ni jambes matérielles, mais Il possède des mains et des jambes spirituelles lui permettant d'accepter tout ce qu'on Lui offre. Il n'a pas non plus d'yeux matériels, mais plutôt des yeux spirituels grâce auxquels Il voit absolument tout. Bien que dénué d'oreilles matérielles, Il peut aussi tout entendre. Ses sens étant parfaits, Il connaît le passé, le présent et le futur. De fait, Il sait tout, mais nul ne peut le connaître et le comprendre, car Il échappe aux sens matériels. Source de toutes les émanations, Il est la Personne Suprême, le plus grand de tous les êtres, Dieu.
Puisque Krishna voyait avant que n'existe la création matérielle, son corps lui-même n’est pas matériel. Ses facultés de penser, de sentir et d'agir revêtent toutes un caractère transcendantal. En d'autres termes, il faut en conclure que le mental du Seigneur, siège de ses pensées, de ses sentiments et de sa volonté, est spirituel et absolu, et de même ses yeux, dont le regard se pose sur la nature matérielle. Comme tout existait en lui avant la création matérielle, le Seigneur possède à l'évidence un corps, des sens et un mental parfaitement spirituels et absolus.
Le Seigneur possède un corps éternel, purement spirituel, conscient, félicieux, et son énergie spirituelle se caractérise par l'éternité, le savoir et la félicité.
Par son aspect extatique, Il est la source de la puissance de félicité. Par son aspect éternel, Il est la cause de tout ce qui existe. Et par son aspect conscient, Il incarne le savoir suprême. Le Nom « Krishna » qui veut dire « l’Infiniment fascinant », désigne d'ailleurs ce savoir souverain. En d'autres termes, Krishna, la Personne Suprême, est le Réservoir de tout savoir, de tout plaisir et de toute éternité. Le savoir suprême de Krishna se manifeste à travers trois énergies : l'interne, la marginale et l'externe. Par le biais de son énergie interne, Il existe en Lui-même avec son entourage spirituel; par le biais de son énergie marginale, Il se manifeste sous la forme des êtres vivants; et par le biais de son énergie externe, Il se manifeste sous la forme de l'énergie matérielle. Et la manifestation de chacune de ces énergies repose sur un fond d'éternité, de félicité et de savoir.
Krishna se multiplie dans le monde spirituel grâce à sa puissance de félicité, et les manifestations de cette puissance sont toutes identiques à Lui dans l'Absolu. Le Seigneur Krishna goûte toujours la compagnie des émanations de sa puissance de félicité, Il est omniprésent. Le Seigneur Suprême, est l'Origine de la manifestation cosmique dans sa totalité. C'est Lui qui la maintient, et lors de sa destruction à la fin des temps, c'est en Lui que les éléments retournent.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême jouit toujours parfaitement de six excellences, de huit attributs spirituels et de huit sortes de perfections. Les six excellences