Apprenons à connaître l’Éternel
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yeux, si fascinants que toutes les gopis (jeunes filles de Vrindavana) en deviennent comme envoûtées. Au faîte du monde spirituel est sa demeure transcendantale, où Il réside avec ses compagnons, les gopis et toutes les déesses de la fortune. On L'y connaît sous le Nom de Madane-Mohane.

Nombreux sont les divertissements de Krishna, dont ceux qu'Il accomplit en tant que Vasoudev et Shankarshane, et, dans le monde matériel, sous la forme du premier Avatar Suprême, le Créateur de l'univers temporel. Sans oublier ceux de l'Avatar-Poisson et de l'Avatar-Tortue, manifestations de ses puissances incarnées, ni ceux où Il emprunte les formes de Brahma et Shiva, les incarnations des attributs de la matière. Il joue également le rôle du roi Prithou, Avatar investi de pouvoirs, en plus d'être l'Âme Suprême sise dans le cœur de tous les êtres et d'incarner l’Être Suprême impersonnel, seul aspect de krishna, Dieu, connu des religions monothéistes. Or, de ces innombrables divertissements, les plus importants sont ceux qui s'apparentent aux activités des êtres humains lorsqu'Il folâtre à Vrindavana, danse avec les gopis, se divertit avec les Pandavas sur le champ de bataille de Kuruksetra, ou s'amuse à Mathoura et à Dvaraka. Parmi ceux-ci, aucun n'est plus important que ceux où Il apparaît tel un jeune pâtre jouant de sa flûte. Comprenons qu'une simple manifestation partielle de ses divertissements à Goloka, Mathoura et Dvaraka, peut inonder l'univers entier d'amour pour Dieu. Tous les êtres peuvent ressentir l'attrait des sublimes attributs de Krishna.

Quoique sa puissance interne ne soit pas même manifestée dans le Royaume de Dieu ou sur les planètes Vaikountha, Il la fait jouer en cet univers lorsque, dans son inconcevable compassion, Il y descend depuis sa demeure personnelle. Krishna est si fascinant, si merveilleux, qu'Il ressent Lui-même l'attrait de sa propre beauté; c'est là la preuve des inconcevables puissances qu'Il possède pleinement. Quant aux atours dont Il pare son corps, il ne semble pas qu'ils ajoutent à sa beauté mais plutôt qu'ils deviennent eux-mêmes beaux du fait qu'ils caressent son corps. Quand Il adopte la posture incurvée en trois endroits, Il fascine tous les êtres y compris les êtres célestes. En vérité, aucune des émanations de Narayane qui règnent sur les planètes Vaikountha ne peut résister à cette fascination.

Les quatre Koumaras, Narada, Prithou et Parashouram appartiennent à la seconde catégorie d'Avatars, qui sont en réalité des êtres distincts dotés de pouvoirs par l'Être Suprême. Shesha et Ananta peuvent pour leur part être cités à titre d'exemple d'incarnations directes du Seigneur. Lorsqu'un être distinct est investi d'un attribut particulier du Seigneur, on le qualifie d'Avesha-Avatar. Les Koumaras incarnent ainsi le savoir du Seigneur Suprême, et Narada, son service de dévotion, tout comme le Seigneur Chaitanya, l’Avatar d’Or, que l'on considère toutefois comme l'incarnation plénière de la dévotion. En Brahma fut investi le pouvoir de créer, et en Ananta, celui de soutenir toutes les planètes. L'Avatar Shesha est investi du pouvoir de servir le Seigneur Suprême, et le roi Prithou reçut celui de maintenir les êtres vivants. Parashouram fut pareillement doté du pouvoir de décimer les éléments malsains.

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