En guise de Divertissement, ce même Seigneur Suprême, le plus grand parmi les grands, assume la manifestation de l'énergie matérielle subtile, que recouvrent les trois gunas et qui reste liée à Visnu.
Diversifiée par l'effet de ses trois attributs, la nature matérielle engendre les formes des êtres vivants, lesquels, voyant cela, tombent sous l'influence de l'énergie illusoire qui voile leur savoir.
En raison de son oubli, l'être distinct, de nature spirituelle, accepte pour champ d'action le domaine d'influence de l'énergie matérielle, et attribue faussement à son être propre les actes qu'il accomplit sous cette influence.
La conscience matérielle se trouve à l'origine de l'existence conditionnée, au sein de laquelle l'énergie matérielle impose mille conditions à l'être distinct. Bien que l'âme spirituelle n'agisse pas elle-même et transcende de telles activités, elle n'en devient pas moins affectée par cette forme d'existence.
La nature matérielle se trouve à l'origine du corps et des sens matériels de l'âme conditionnée ainsi que des êtres célestes qui dirigent les sens. Ceci est bien connu des hommes de savoir. Quant aux sentiments de bonheur et de détresse éprouvés par l'âme, qui par nature transcende la matière, ils sont issus de l'âme spirituelle même.
La combinaison éternelle des trois gunas à l'état non manifesté représente l'origine de l'état manifesté et a pour nom pradhana (pradhana : l’énergie matérielle globale à l’état non manifesté). Lorsqu'elle devient manifestée, elle prend le nom de prakrti (Prakrti : L’énergie matérielle globale plus connue sous sa forme de nature matérielle, la nature primordiale).
L'ensemble des éléments matériels, à savoir les cinq éléments grossiers, les cinq éléments subtils, les quatre sens internes, les cinq sens permettant l'acquisition du savoir et les cinq organes d'action, sont connus sous le nom de pradhana.
Les cinq éléments grossiers sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther. Quant aux cinq éléments subtils, ce sont l'odeur, le goût, la couleur, l'objet du toucher et le son.
Les sens permettant l'acquisition du savoir et les organes d'action forment à leur tour un total de dix éléments ; il s'agit de l'ouïe, du toucher, de la vue et de l'odorat, puis de l'organe de la parole, des membres permettant d'agir et de ceux qui servent aux déplacements, ainsi que des organes de reproduction et d'évacuation.
Les sens internes, subtils, se manifestent de quatre façons, sous la forme du mental, de l'intelligence, du faux ego (Faux ego : le faux ego ou ego matériel, est la force qui enchaîne l’être incarné à l’existence matérielle. C’est la force qui pousse l’être incarné à s’identifier à son corps, à vouloir dominer la matière et la nature matérielle, et à accaparer toutes les possessions matérielles) et de la conscience souillée. On ne peut les distinguer que par leurs fonctions respectives, lesquelles présentent divers traits caractéristiques.