Enseignement et paroles sublimes de l’Avatar Kapila
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Parce qu'elle a retrouvé son identité réelle, l'âme parfaitement réalisée n'a pas conscience de la façon dont le corps matériel se déplace ou agit, pas plus qu'un homme enivré n'a vraiment conscience d'être vêtu ou non.

Le Seigneur Souverain en personne Se charge désormais du corps ainsi que des sens d'un spiritualiste libéré, de telle sorte que ses fonctions sont maintenues jusqu'à ce que son destin soit accompli. Le dévot libéré, qui s'est éveillé à sa position naturelle et éternelle et se trouve ainsi établi en Samadhi, le plus haut niveau de perfection du yoga, ne voit plus les produits de son corps matériel comme siens. Il tient dès lors les activités de ce corps pour autant de manifestations d'un songe.

Par affection profonde pour la famille et la richesse, on verra un fils ou de l'argent comme sien, et par affection pour le corps matériel, on considérera celui-ci de la même façon. Mais en vérité, de même qu'on peut comprendre que famille et richesses sont différentes de soi, l'être libéré se sait différent de son corps.

Le feu lui-même se distingue des flammes, des étincelles et de la fumée, même si tous ces éléments restent intimement liés du fait qu'ils sont issus du même bois embrasé.

Le Seigneur Souverain, connu sous le nom de Param Brahman, est l'observateur réel, et Il Se distingue de l'âme individuelle, de l’être spirituel individuel distinct de Dieu, qui est unie aux sens, aux cinq éléments et à la conscience.

Le spiritualiste doit voir en toute manifestation une âme unique, car tout ce qui existe procède des différentes énergies de l'Être Suprême. Ainsi le dévot doit-il voir tous les êtres d'un œil égal, sans distinction aucune. Telle est la réalisation de l'Âme Suprême.

Tout comme le feu se manifeste dans différentes sortes de bois, l'âme purement spirituelle, sous différentes conditions créées par les gunas, se manifeste dans divers corps.

Ainsi le spiritualiste peut-il devenir une âme réalisée après avoir vaincu l'insurmontable sortilège de maya qui se présente à la fois comme la cause et l'effet de la manifestation matérielle et qui s'avère dès lors fort difficile à connaître.

Le Seigneur explique le service de dévotion offert à la Personne Suprême.

Le Seigneur Souverain, Sri Kapila, dit :

O noble femme, le service de dévotion compte de nombreuses voies, selon les traits caractéristiques de ceux qui l'accomplissent.

Le service de dévotion accompli par une personne envieuse, orgueilleuse, violente, coléreuse et séparatiste, se place sous le signe de l'ignorance.

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