Enseignement et paroles sublimes de l’Avatar Kapila
Page 16 sur 35

Le Seigneur nous enseigne la voie du yoga, qui a pour objet la concentration du mental. Par cette pratique, on progresse pas à pas sur la voie de la Vérité Absolue.

Le Seigneur Souverain, Kapila dit :

Ma chère mère, fille de roi, Je vais maintenant t'expliquer la voie du yoga, qui a pour objet la concentration du mental. Par cette pratique, on devient joyeux et on progresse pas à pas sur la voie de la Vérité Absolue.

Il faut s'acquitter de son mieux de ses devoirs prescrits et éviter ceux qui ne nous sont pas assignés. Il faut se satisfaire de ce qui vient par la grâce du Seigneur, et adorer les pieds pareils-au-lotus d'un maître spirituel.

Il faut cesser de se livrer aux pratiques religieuses conventionnelles pour ne se laisser attirer que par celles qui mènent au salut. On doit manger très frugalement et toujours vivre en solitaire de façon à atteindre la plus haute perfection de l'existence.

Il faut pratiquer la non-violence et la véracité, ne pas voler et ne posséder que ce qui est nécessaire à sa subsistance. Il faut en outre s'abstenir de toute activité sexuelle, pratiquer l'austérité et la pureté, étudier les Vedas et adorer la Forme suprême de Dieu, la Personne Souveraine.

Il faut observer le silence, acquérir la constance par la pratique des différentes postures de yoga, maîtriser la circulation de l'air vital, détacher les sens de leurs objets, puis concentrer le mental sur le cœur.

On appelle Samadhi (ou samadhana, ou concentration, ou méditation) du mental, le fait de fixer le souffle vital ainsi que la pensée sur l'un des six cercles où circule le souffle vital à l'intérieur du corps, et de concentrer ainsi son mental sur les Divertissements transcendants du Seigneur Souverain.

A travers ces pratiques, ou par toute autre voie reconnue, il faut parvenir à maîtriser le mental débridé, qui est souillé par la matière et cède toujours à l'attrait du plaisir matériel, et ainsi s'établir dans la pensée du Seigneur Souverain.

Après avoir maîtrisé le mental et les postures assises, il faut disposer un siège en un lieu retiré et sanctifié, s'y asseoir dans une posture aisée, maintenir le corps droit, et pratiquer la maîtrise de la respiration.

Le spiritualiste doit libérer le passage du souffle vital en respirant de la façon suivante : il doit d'abord inspirer très profondément, puis retenir son souffle, et enfin expirer. Ou alors, en inversant le processus, il peut d'abord expirer, puis maintenir l'air à l'extérieur, pour finalement inspirer. Cette pratique a pour but d'acquérir la stabilité du mental et de le libérer de toutes perturbations extérieures.

Les spiritualistes qui pratiquent ces exercices respiratoires se voient bientôt libérés de toute perturbation mentale, tout comme l'or est débarrassé de toute impureté lorsqu'on le plonge dans le feu et qu'on l'évente.

Par la pratique du pranayama (pratique des exercices respiratoires), on peut éliminer la souillure de sa condition physiologique, et par la concentration du mental, se libérer de tout acte coupable. Par la discipline des sens, on peut échapper au contact de la matière, et par la méditation sur Dieu, la Personne Souveraine, on peut se libérer de l'emprise des trois gunas, source d'attachement matériel.

Facebook

VISITEURS

5372459

Visiteurs en Ligne

5372459





Visiteurs par pays