chuter immédiatement dans la prison que représente ce monde matériel et accepter un corps matériel.
La dégradation de tous ceux qui vivent dans le cosmos matériel, sur quelques planètes que ce soit, est due à leur insoumission et à leur oubli de la relation les unissant à Dieu. Nous sommes tous, en vérité, les servantes et les serviteurs éternels de Krishna. Notre devoir est donc de Le servir avec amour et dévotion. Telle est la perfection de l'existence.
C'est le désir de dominer la nature matérielle, qui plonge l'être spirituel en cette dernière.
C'est seulement parce qu'il désire dominer la nature matérielle, qu'il est plongé dans cette dernière. Un tel désir n'a pas sa place dans le monde spirituel, qui est pur. Dans l'univers de la matière, chacun lutte durement pour trouver sans cesse de nouvelles « proies » de plaisir pour son corps. Précisons que le corps est le produit des sens, qui sont les instruments mis à la disposition de l'être spirituel incarné pour satisfaire ses désirs. Et l'ensemble, corps matériel et « sens-instruments », est offert à l'être spirituel incarné par la nature matérielle en fonction de ses désirs et de ses actes passés.
Le Seigneur est la cause première et absolue de la création.
Parce qu'ils se situent entre les énergies interne et externe, les êtres individuels distincts de Dieu, dont la nature est éternellement spirituelle, constituent l'énergie marginale du Seigneur.
A vrai dire, ils ne sont pas faits pour être conditionnés par l'énergie externe ou énergie matérielle, mais lorsqu'une fausse impression de régner en maître sur l'énergie matérielle les habite et les anime, c'est cette dernière qui les place sous son joug, les forçant ainsi à subir le conditionnement des trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle que sont : la vertu, la passion et l'ignorance. Cette énergie externe du Seigneur voile la connaissance pure des êtres distincts par laquelle ils se savent éternellement liés à Lui, mais cette ignorance qui les recouvre constamment est telle qu'elle semble exister de toute éternité. Voilà donc les prodigieux pouvoirs de maya, l'énergie externe ou énergie matérielle, qui semble être une manifestation issue de la matière.
Par le voile qu'elle fait peser sur le scientifique, l'énergie matérielle l'empêche de voir au-delà des causes matérielles, alors que derrière les manifestations de la matière, s'exerce l'action des forces adhibhuta, adhyatma et adhidaiva, invisibles pour l'âme conditionnée par l'ignorance.
La manifestation ou force dite adhibhuta provoque les morts et renaissances ou réincarnations successives avec le vieillissement et son cortège de maladies, la force