Paroles de Dieu
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concupiscence et de l’avidité, ces souillures issues du concept illusoire du « moi » appliqué au corps et du « mien » appliqué aux possessions du corps. Parvenu à cet état de pureté, il transcende le niveau du soi-disant bonheur et malheur matériels.

L’âme peut alors se voir telle qu’elle est, transcendante à l’existence matérielle, brillante pour toujours de sa propre lumière, jamais fragmentée, et ce, bien qu’elle soit infime.

A ce stade, celui de la réalisation spirituelle, l’application du savoir et du renoncement dans le service de dévotion permet de voir toutes choses dans leur juste perspective. On devient alors indifférent à l’égard de l’existence en ce monde, et les influences matérielles commencent à relâcher leur emprise.

Aucun spiritualiste ne peut atteindre la perfection de la réalisation spirituelle sans adopter la voie du service de dévotion offert au Seigneur Suprême, car c’est là la seule voie qui soit réellement d’heureux augure.

Tout homme de connaissance sait bien que l’attachement à la matière est le plus grand asservissement qui soit pour l’âme spirituelle. Mais ce même attachement, lorsqu’il est reporté sur les êtres saints réalisés, ouvre la porte de la libération.

Les signes distinctifs d’un être saint sont sa tolérance, sa compassion et l’attitude amicale dont il fait preuve envers tous les êtres. Il n’a aucun ennemi, il est paisible, il se conforme aux écritures, et tous les traits de sa personnalité sont sublimes.

Un tel être saint s’emploie fermement au service de dévotion offert au Seigneur, sans déviation aucune. Pour la cause du Seigneur, il renonce à toute autre relation, comme les rapports familiaux ou les amitiés matérielles.

Parce qu’ils s’emploient constamment à écouter et à chanter Mes gloires divines, les sages ne souffrent pas des maux inhérents à l’existence matérielle, car ils sont toujours absorbés en la pensée de Mes divertissements et de Mes actes. Sache que ce sont là les qualités des grands êtres saints dénués de tout attachement. Tu dois toi-même apprendre à t’attacher à ces êtres saints, car ceci aura pour effet de neutraliser les effets pernicieux de l’attachement à la matière.

Dans la compagnie des êtres purs, les entretiens sur les divertissements et les activités de Dieu, la Personne Suprême, sont très plaisants et satisfaisants pour l’oreille et le cœur. Celui qui cultive ce savoir avance d’un pas certain sur le sentier de la libération ; de là, il s’affranchit de toute contrainte matérielle, et son attrait pour le Seigneur devient inaltérable. Alors naît la dévotion véritable et commence le service dévotionnel.

L’être qui consciemment s’emploie ainsi à servir le Seigneur avec dévotion au contact des êtres saints, obtient de dédaigner le plaisir matériel, dans ce monde comme dans l’autre, à travers le souvenir constant des activités du Seigneur. Cette pratique, la conscience de Krishna, représente la voie la plus aisée vers l’acquisition de la

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