L’être saint, l’âme pure, se situe toujours sous le signe de la pure vertu. Il ne cause de tort à personne. L’âme pure n'est jamais inepte (sotte, idiote, stupide, inintelligente..) ou passionnée. Aucun être malfaisant, inepte ou passionné, ne peut être mis au rang des dévots du Seigneur, peu importe jusqu'à quel point il prétend être saint par son attitude extérieure. L’être saint possède toujours toutes les qualités de Dieu, en moindre quantité, bien sûr, mais l'identité qualitative demeure. Les êtres saints, purs, qui résident sur les planètes du monde spirituel, sont tous des compagnons éternels du Seigneur. Quant au royaume du Seigneur Krishna, sis au-delà de toutes les autres planètes spirituelles, on le nomme Krishnaloka, ou Goloka Vrindavana, et les êtres accomplis, qui ont pleinement développé soixante-dix-huit pour cent des attributs du Seigneur, pourront, après avoir quitté leur corps matériel, y entrer.
La diversité existe aussi dans le monde spirituel.
Les dimensions du corps spirituel et absolu du Seigneur Suprême ne peuvent être estimées que par Lui, selon ses propres valeurs, car Il est partout présent à travers l’entière manifestation cosmique. La nature matérielle puise sa beauté dans la sienne. Néanmoins, Lui-même se montre toujours vêtu et paré avec magnificence, afin de faire valoir la variété spirituelle dont Il est le Maître, et qui joue un rôle si important dans le développement du savoir spirituel.
Dans le monde spirituel, toutes les planètes sont non différentes du Seigneur Suprême. Parce qu'Il est Pur Esprit et de nature absolue, son Nom, sa Renommée, ses Gloires, Attributs et Divertissements ne sont pas différents de sa propre Personne. Il en va de même des planètes spirituelles du royaume de Dieu. Là, il n'existe aucune différence entre le corps et l'âme. De plus, le temps n'exerce pas son influence comme dans le cosmos matériel, et de ce fait, les planètes, parce qu'elles sont spirituelles, ne sont jamais détruites. La variété spirituelle qui y règne, elle aussi, ne fait qu'Un avec le Seigneur.
Dans le monde spirituel, il existe une variété transcendantale. Là, chacune des formes dénaturées visibles dans la variété matérielle y est représentée de façon complète, dans son identité spirituelle originelle. Alors que l'action matérielle est souillée par l'influence matérielle des gunas, les attributs de la nature matérielle, les énergies du monde spirituel conservent une pureté intégrale car elles sont engagées dans le service d'amour pur et absolu offert au Seigneur: voilà ce qui fait la différence. Dans le monde spirituel, le Seigneur est le sublime bénéficiaire de toutes choses et tous les êtres sont occupés à le servir avec amour, sans jamais être touchés par la souillure matérielle des gunas. Les activités du monde spirituel échappent à toute les imperfections du monde matériel.
Le monde matériel n’est qu'un reflet dénaturé du royaume spirituel du Seigneur. Et puisqu'un reflet n'est jamais éternel, la variété de ce monde de dualité, le cosmos