qu'est Vrindavana, et les âmes fortunées se doivent de cultiver la connaissance de Vrindavana et de ses habitants. Dans ce séjour suprême, les vaches sourabhis inondent la terre de leur lait. Puisque chaque instant y est utilisé à bon escient, il n'y a ni passé, ni présent, ni avenir. Une manifestation de cette Vrindavana, la demeure suprême de Krishna, se trouve sur la Terre, en Inde, et les dévots hautement réalisés la vénèrent au même titre que la Vrindavana du monde spirituel. Personne ne peut toutefois apprécier Vrindavana sans être profondément accompli dans le savoir spirituel, dans la conscience de Krishna. Nos sens nous font voir Vrindavana comme un lieu parmi tant d'autres, mais aux yeux du dévot hautement réalisé, elle est non différente de l'originelle Vrindavana.
Différentes variétés de dévots personnels de Krishna peuplent le royaume de la Transcendance. Quiconque désire entrer dans le séjour suprême de Krishna peut prendre refuge d'un de ses serviteurs spirituels, puis pratiquer le service d'amour de façon à atteindre les plus hauts sommets de l'affection pour la Personne Suprême. En d'autres termes, le dévot ou la dévote qui, dans l'univers matériel, pratique le service d'amour conformément aux activités des compagnons éternels de Krishna atteindra la même position qu'eux lorsqu'il ou elle deviendra parfait (te).
Personne ne peut servir le Seigneur au sein de son entourage sans être établi dans sa pure identité spirituelle, entièrement libre de toute souillure matérielle. Une personne souillée par la matière transmigrera vers un autre corps matériel du fait de sa conscience matérielle. Habitée par des pensées matérielles à l'heure de sa mort, elle sera transférée dans un autre corps de matière.
Selon le même ordre d'idées, lorsqu'on s'établit dans son identité purement spirituelle et que l'on médite sur le service d'amour absolu offert au Seigneur Suprême, on est promu au royaume spirituel pour vivre en compagnie de Krishna. Autrement dit, en pensant à Krishna et à ses compagnons en pleine conscience de son identité spirituelle, on se qualifie pour accéder au royaume spirituel. Nul ne peut envisager ou contempler les activités du monde spirituel sans être établi dans sa pure identité spirituelle. On ne peut ni faire partie de l'entourage des gopis ni servir directement Krishna, la Personne Divine, et sa compagne éternelle, Radharani.
Vaikuṇṭhaloka n’est pas soumis à l’influence des guṇās, des attributs et modes d’influence de la nature matérielle que sont la vertu, la passion, et l’ignorance. Dans le monde matériel le mode le plus élevé est celui de la vertu, qui se caractérise par la véracité, l’équilibre mentale, la pureté, la maîtrise des sens, la simplicité, le sens de l’érudition, la foi en Dieu, le savoir scientifique, etc. Néanmoins, tous ces attributs sont souillés par la passion et l’imperfection. Au contraire, les attributs de Vaikuṇṭha procèdent de l’énergie interne de Dieu et sont donc de nature purement spirituelle et transcendantale, libre de toute infection matérielle. Nulle planète matérielle, y compris Satyaloka, ne peut se comparer aux planètes spirituelles, où n’apparaissent aucune des cinq caractéristiques du monde de la matière à savoir l’ignorance, la souffrance, l’égoïsme, la colère, et l’envie.