Le monde spirituel
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six excellences. Les énergies matérielle et spirituelle sont séparées par les eaux du fleuve Viraja, qui émane de la sudation du premier Avatar Suprême. Sur une rive du Viraja se trouve la nature éternelle, aussi infinie que félicieuse, et connue sous le nom de monde spirituel, ou Royaume de Dieu.

Le service d’amour et de dévotion offert à krishna, Dieu, la Personne Suprême sous l’angle de l’attachement spirituel, tel qu’il est pratiqué dans le royaume éternel du Seigneur a pour socle l’affection, les sentiments à l’égard du Seigneur, le pur amour ressenti pour Krishna. Le service d’amour et de dévotion tel qu’il est appliqué dans le royaume de krishna par toutes les grandes âmes pures qui y vivent languit en leur cœur lorsqu'elles chantent les gloires du Seigneur Suprême. Comme krishna, Dieu, la Personne Suprême leur est très cher, lorsqu'elles glorifient son Nom, sa Renommée, sa Puissance, sa Beauté, son Savoir et son Renoncement, elles deviennent comme frappée de folie et, dans cet état, il leur arrive de rire, de pleurer ou de danser, et ce, sans nullement tenir compte de leur entourage.

En développant graduellement son amour pour Dieu, son affection, son émotion et son extase s'accroissent. Un tel attachement est l'apogée de l'amour dévotionnel. L'amour de Dieu se développe ainsi chez le vrai dévot ou la vraie dévote jusqu'à ce que son plaisir transcendantal s'intensifie au plus haut point. L'extase spirituelle de l'attachement à Krishna habite le cœur de tous ceux que la pratique du service de dévotion a lavés de toute souillure et qui, du fait de leur conscience élevée, baignent toujours dans la joie.

Krishna dit à cet effet : « Une personne est comblée à l'idée de ne s'attacher qu'à Moi, voyant en Moi son âme, son ami, son fils, son maître, son bienfaiteur, son Dieu et son objectif ultime. Ces dévots ne subissent en rien l'influence du temps.»

Selon divers ordres et classifications de dévots, leurs états d'âme dévotionnels permanents se divisent en cinq catégories : 1) la sérénité, 2) le service à Krishna, 3) l'amitié envers Krishna, 4) l'affection parentale pour Krishna, 5) l'amour intime envers Krishna. Chacune comporte une saveur qui lui est propre, et le dévot (ou la dévote) établi dans l'une ou l'autre en est comblé. Les manifestations caractéristiques chez le pur dévot en sont le rire et les larmes, quand l'émotion se révèle positive, il rit, et quand elle s'avère négative, il pleure.

Le service d’amour et de dévotion se manifeste de dix manières, dont la pratique réglementée du service de dévotion. Les neuf autres se regroupent sous la manifestation de l’amour de Dieu. Les personnes établies dans la neutralité atteignent le niveau de perfection qu'incarne l'amour de Dieu. Celles qui vivent une relation de serviteur à maître avec Dieu développent leur amour pour Lui jusqu'au stade de l'attachement. Celles qui sont liées au Seigneur par l'amitié développent l'amour de Dieu jusqu'à la fraternité. Celles qui éprouvent un amour parental pour le Seigneur sont élevées jusqu'au point de l'émotion. Mais seules celles liées à l'Être Suprême par l'amour intime, ou conjugal, peuvent connaître la plus haute des

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