matériel, partagé entre le matériel et spirituel, ne peut d'aucune manière être comparée à celle du monde spirituel.
L’énergie interne de Krishna, la Personne Suprême, soutient le royaume de Dieu et tout ce qu’il renferme. La puissance interne du Seigneur fait apparaître la variété dans le royaume transcendantal de Vaikuṇṭha, le monde spirituel. En fait, le cosmos matériel est le reflet dénaturé du monde spirituel. Tout ce que l’on trouve dans le cosmos matériel et sur les planètes matérielles dont la terre par exemple se trouve aussi, mais en plus beau, plus pur, dans le royaume de Dieu.
Le Seigneur dit : « Qui s'établit dans ce savoir peut atteindre la nature spirituelle et absolue, semblable à la Mienne. Alors, il ne renaît pas au temps de la création, et à l'heure de la dissolution n'en est pas affecté ».
Au-delà de l’existence manifestée et non manifestée de la nature matérielle se trouve le monde spirituel. Cette nature ayant un caractère purement spirituel, on n’y trouve aucune différence qualitative; tout y est spirituel, parfait, et participe de la forme spirituelle de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Ce monde spirituel, manifestation de la puissance interne du Seigneur krishna, diffère entièrement du monde matériel, manifesté par son énergie externe. Nous pouvons nous faire une idée du ciel spirituel en le comparant au ciel matériel, où les rayons du soleil pourraient être comparés à la radiance qui émane du corps transcendantal de Krishna, les rayons irradiant de Dieu. Dans cette radiance flottent d’innombrables planètes spirituelles dites Vaikuṇṭha, toutes spirituelles et donc source de leur propre lumière, radiance qui surpasse de beaucoup celle du soleil. Le Seigneur suprême Krishna, ses innombrables émanations plénières ainsi que les émanations de celles-ci règnent sur chaque planète Vaikuṇṭha. Dans la région la plus élevée du ciel spirituel se situe la planète connue sous le nom de Kṛiṣhṇaloka. La puissance interne du Seigneur Krishna assure l’existence transcendantale de tous les astres qui flottent dans le ciel spirituel et où tous les habitants sont des âmes éternellement libérées. La variété spirituelle est éternellement indépendante de toute condition matérielle, et elle est identique à Dieu, puisque tous deux sont absolus. Dans le royaume transcendantal, la félicité trouve sa pleine saveur dans la variété.
Par l'acquisition de la connaissance spirituelle parfaite, on se libère du cycle des morts et des renaissances et on devient qualitativement l'égal de Dieu, la Personne Suprême. Cela ne signifie pas, bien sûr, que l'on perde alors son individualité, son identité d'âme distincte de Dieu. Ceux qui atteignent les planètes absolues du monde spirituel, servent le Seigneur Suprême avec amour et dévotion, et gardent leur regard fixé sur Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Ainsi, même après la libération, l’âme réalisée ne perd pas son identité propre.
D’une manière générale, toute connaissance acquise en ce monde matériel est souillée par les trois gunas, les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance. Mais il existe un savoir qui ne l'est pas: