Le monde spirituel
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on le qualifie de spirituel et absolu. Aussitôt établi dans ce savoir, l'être se trouve au même niveau spirituel que la Personne Suprême. Les hommes privés de connaissance du monde spirituel soutiennent qu'après s'être affranchie des actes matériels, des actes du corps, l'âme spirituelle perd toute forme et toute différenciation. En réalité, tout comme la diversité existe en ce monde matériel, elle existe aussi dans le monde spirituel. Ceux qui ignorent cette vérité voient l'existence spirituelle comme incompatible avec la diversité. Or, dans le monde spirituel, chacun est doté d'une forme, spirituelle. On y trouve des activités spirituelles, qui constituent l'existence spirituelle, qualifiée de dévotionnelle. Rien n'y est souillé; chacun, qualitativement, y est l'égal du Seigneur Suprême. Afin d'obtenir ce savoir absolu, l'homme doit développer en lui toutes les qualités spirituelles. Et une fois ces qualités épanouies, il ne sera plus affecté ni par la création ni par la destruction de l'univers matériel.

Le monde spirituel, contrairement à se que croient les ignorants des données relatives à la vérité, n’est pas vide de variété. Or, le royaume spirituel est tout aussi riche en variété que l'univers matériel. En effet, on y voit également des arbres, de magnifiques jardins composés de splendides fleurs inconnues en ce monde matériel, des maisons, des routes, des chariots ; des véhicules, des aéronefs, bref, tout est là, sauf les vicissitudes de la matière. La terre regorge de pierres précieuses spirituelles (cintamani) et les forêts abondent en arbres-à-souhaits.

Les arbres-à-souhaits. Le monde spirituel est peuplé d’arbres qui donnent tout fruit que l'on pourrait désirer. Dans le monde où nous vivons, l’univers matériel, le manguier ne peut pas plus donner de raisins que la vigne des mangues. Mais dans le monde spirituel, le même arbre peut nous donner mangues et raisins. Voilà ce que l'on appelle des « arbres-à-souhaits.

La demeure de Kṛiṣhṇa, ce lieu transcendantal où la vie est toute d’éternité, de félicité et de connaissance, où l’on trouve aussi à profusion légumes, lait, joyaux, belles demeures et jardins qu’entretiennent de charmantes demoiselles, toutes des déesses de la fortune. Dans le monde spirituel, où les attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance, brillent par leur absence, tout est éternel, plein de félicité et de connaissance. Tout y a le don de s’exprimer, de se mouvoir, d’entendre, de voir, et ce, dans une existence de bonheur éternel. Dans ces conditions, naturellement ni l’espace, ni le temps, sous la forme du passé, du présent et de l’avenir, n’y ont d’influence: nul changement, donc, dans le monde spirituel, puisque le temps n’y a pas d’emprise.

Tout autour du monde spirituel, Vaikuṇṭha, existe une masse d’eau infinie, insondable et sans limites. La terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther de Vaikuṇṭha sont complètement spirituels. Sur les planètes spirituelles Vaikunthas, la terre, les arbres, les fruits et les fleurs, de même que les vaches, tout est complètement spirituel et personnel. Sur notre Terre, les arbres produisent fruits et fleurs suivant les lois de l'énergie matérielle, mais sur les planètes Vaikunthas, les arbres, la terre, les hommes et les animaux sont tous purement spirituels; là, il n'existe aucune différence entre

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