Si, toutefois, il vient à poser des actes répréhensibles, non pas délibérément, mais par accident, Krishna lui accordera son entière protection, et il ne sera tenu de se purifier en aucune façon, ainsi que le confirme le Srimad-Bhagavatam :
« Le dévot qui s'engage pleinement dans le service d'amour absolu du Seigneur est protégé par la Personne Suprême. Or si, bien malgré lui, il vient à commettre quelque péché ou se voit contraint de commettre un acte répréhensible dans des circonstances exceptionnelles, le Seigneur, sis en son cœur, lui accordera son entière protection. »
Les voies du savoir spéculatif et du renoncement ne sont pas essentielles au parachèvement du service de dévotion. Il n'est pas non plus nécessaire d'adhérer aux principes de la non-violence et de la maîtrise des sens, strictement préconisés par d'autres voies d'élévation. Sans même souscrire à de telles méthodes, le dévot développe toutes ces vertus grâce au seul service dévotionnel du Seigneur. Dans le onzième Chant du Srimad-Bhagavatam, le Seigneur dit d'ailleurs Lui-même qu'il n'est pas nécessaire de cultiver le savoir spéculatif et le renoncement lorsqu'on est effectivement engagé dans son service de dévotion.
Le Seigneur dit à Sanatane Gosvami : « J'ai jusqu'ici décrit la pratique du service de dévotion conformément aux principes régulateurs. Maintenant, Je te l'expliquerai sous l'angle de l'attachement spirituel. »
Le service de dévotion, sous l'angle de l'attachement spirituel.
Le service de dévotion empreint d'attachement s'accomplit de deux façons, l'une externe et l'autre, interne. Extérieurement, le dévot adhère strictement aux principes régulateurs, à commencer par le chant et l'écoute, tout en méditant intérieurement sur l'attachement qui l'incite à servir le Seigneur Suprême. En vérité, il pense constamment à son service et à son attachement dévotionnels. Un tel attachement ne viole en rien les principes régulateurs du service de dévotion, auxquels adhère rigoureusement le vrai dévot, mais sans pour autant en oublier son attachement particulier au Seigneur.
Puisque tous les habitants de Vrajabhumi, appelé aussi Vraja ou Vrindavana, [Région de Mathura en Inde, qui s'étend sur environ deux cent soixante kilomètres carrés, où le Seigneur Suprême, Krishna, a manifesté il y a 5 000 ans ses divertissements sublimes en compagnie de ses purs dévots. C'est le lieu de pèlerinage principal pour tous les sages et purs dévots. Cette région est la somme et l'essence de tous les lieux saints, et désigne aussi et plus directement Vrindavana] sont très chers à Krishna, le dévot qu'habite un tel attachement en choisit un dont il suit l'exemple afin de parfaire son propre service de dévotion. Le pur dévot qui éprouve de l'attachement pour le Seigneur marche toujours, en son for intérieur, sur les traces d'un habitant de Vrajabhumi. Le Bhakti-rasamrita-sindhu (livre saint) recommande d'ailleurs au pur dévot animé d'un tel attachement dévotionnel de toujours se rappeler les activités d'un habitant précis de Vraja de manière à sans cesse méditer sur Vrajabhumi, ou Vrindavana (on dit aussi Vrindavane), et ce, même s'il ne peut y vivre lui-même.