Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Les dévots intimement attachés au Seigneur et à son service sont de divers ordres ; ainsi certains sont-ils ses serviteurs et d'autres, ses amis, ses parents, voire ses amantes ou ses conjointes. Or, dans tous les cas, le service de dévotion empreint d'attachement doit être pratiqué suivant l'exemple d'un modèle précis de Vrajabhumi.

Le Seigneur dit : « Le mot mat-para ne peut désigner qu'une personne comblée à l'idée de ne s'attacher qu'à Moi, voyant en Moi son âme, son ami, son fils, son Maître, son bienfaiteur, son Dieu et son objectif ultime. Ces dévots ne subissent en rien l'influence du temps. »

L'auteur du Bhakti-rasamrita-sindhu (livre sacré) offre son hommage respectueux à tous ceux et celles qui n'ont de cesse de méditer sur Krishna tel qu'Il est, en tant que fils, bienfaiteur, frère, père, ami ou autre. Quiconque honore les principes du service de dévotion empreint d'attachement en suivant l'exemple d'un dévot de Vrajabhumi atteint dans cet esprit la plus haute perfection de l'amour pour Dieu. Deux traits caractérisent le développement du germe de l'amour pour Dieu, à savoir l'attachement, et l'état d'âme qui précède immédiatement l'amour pour Dieu. Et le Seigneur Suprême, Shri Krishna, se voit d'emblée conquis par les dévots qui manifestent ces traits préalables à l'apparition des premiers signes de l'amour pour Dieu. Le Seigneur Chaitanya donna ces explications à Sanatane Gosvami tout en précisant qu'Il ne lui avait donné qu'un aperçu du service de dévotion empreint d'attachement, sujet inépuisable s'il en est. Puis Il entreprit de définir le but ultime du service de dévotion, celui-là même que doit poursuivre quiconque aspire à la perfection. Quand l'attachement à Krishna devient très profond, on accède à ce qu'il est convenu d'appeler l'amour de Dieu, tenu pour être la condition permanente du dévot. Dans ce contexte, Kaviraj Gosvami offre son hommage respectueux au Seigneur Chaitanya pour nous avoir livré son sublime enseignement sur l'amour de Dieu. Comme il le dit si bien dans son Chaitanya-charitamrita : « Ô Seigneur Suprême, qui d'autre que Toi a conféré le pur service de dévotion ? »

« Ô incarnation de Dieu magnanime entre toutes, je T'offre quant à moi mon hommage respectueux, Toi que l'on connaît sous le nom de Gaura Krishna ».

Le Bhakti-rasamrita-sindhu compare l'amour de Dieu au rayonnement du soleil en ce qu'il ne cesse d'attendrir le cœur du dévot, à jamais établi dans la transcendance, au-delà même de la vertu matérielle. Et le procédé par lequel le cœur est de plus en plus purifié sous l'effet du soleil de l'amour divin a pour nom « bhava ». Roupa Gosvami (disciple du Seigneur Chaitanya) explique à ce propos que le bhava est tenu pour être l'atout permanent de l'âme distincte, et que le point crucial de l'évolution vers le bhava est celui que l'on qualifie d'amour marginal pour Dieu. C'est lorsque cet état, le bhava, devient de plus en plus profond que les dévots érudits lui donnent le nom d'amour de Dieu. Selon le Narada-Pancharatra (livre sacré) :

« Quand on est fermement convaincu que Visnu est l'unique objet d'amour et d'adoration, et que aucun autre, fût-il un être céleste, n'est digne de dévotion, alors seulement éprouve-t-on un sentiment d'amour intime envers Dieu. Voilà ce qu'en disent des personnages aussi éminents que Bhisma, Prahlad, Uddhava et Narada. »

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