Si, du fait de quelque activité pieuse à même de susciter le service de dévotion, on devient désireux de servir le Seigneur et de rechercher la compagnie des purs dévots, on ne tardera pas à développer un attachement pour le chant et l'écoute. En poursuivant le chant et l'écoute dans cet esprit, on progressera toujours davantage dans le service dévotionnel du Seigneur Suprême selon les règles. S'estomperont alors, peu à peu, les attaches et les appréhensions liées à la sphère matérielle. Le dévot qui progresse ainsi dans le chant et l'écoute voit affermir sa foi initiale à chaque pas, jusqu'à concevoir un attrait réel pour le service de dévotion qui se transformera graduellement en attachement. Lorsque cet attachement s'épure, il revêt deux caractéristiques, le bhava et le rati, qui, lorsqu'il grandit, prend le nom d'amour de Dieu, le but ultime de la vie humaine.
Roupa Gosvami résume ainsi cette évolution dans son Bhakti-rasamrita-sindhu : « La foi est la première condition requise ; c'est elle qui nous incite à rechercher la compagnie des purs dévots, grâce à laquelle se développe le service de dévotion, à même de dissiper tous nos doutes. Acquérant dès lors une ferme conviction, on développe un attrait, puis un attachement pour le service de dévotion qui nous fait adhérer aux principes qui le régissent. Au-delà, on finit par accéder à l'amour pour Dieu, à sa condition éternelle. Et cet amour pour Dieu s'accroît et s'approfondit ensuite jusqu'à atteindre son apogée. »
En sanskrit, ce niveau ultime est appelé « prema », et on le définit comme l'amour de Dieu libre de toute attente. Les mots prema et « amour » ne sont pas parfaitement synonymes, mais il est tout de même de mise d'affirmer que le prema correspond à la plus haute forme d'amour. Et l'être humain qui atteint ce niveau est sans contredit le plus parfait de tous, ainsi que le confirme le Srimad-Bhagavatam (III.25.25) :
« Ce n'est qu'au contact de purs dévots que l'on peut concevoir un attrait pour la conscience de Krishna et, en s'efforçant de l'appliquer dans sa vie, atteindre les niveaux du bhava et du prema ».
Décrivant ensuite les traits d'une personne ayant évolué de la foi jusqu'à l'amour pour Dieu, le Seigneur Chaitanya précise qu'elle n'est jamais perturbée, et ce, même lorsqu'elle aurait lieu de l'être. Toujours désireuse d'agir dans le cadre de la conscience de Krishna, elle ne perd jamais ne serait-ce qu'une seconde de son temps. Même si elle n'a pas d'occupation précise, elle trouve toujours quelque tâche à accomplir pour la satisfaction de Krishna. Elle n'aime guère ce qui est sans rapport avec Krishna et, bien qu'elle occupe la meilleure position qui soit, elle ne convoite ni honneur ni respect pour elle-même. Confiante en ce qu'elle fait, elle n'a jamais l'impression de ne pas progresser vers le but ultime de l'existence, le retour à Dieu, en sa demeure première. Fermement convaincue qu'elle progresse dans cette voie, elle s'efforce avec une confiance grandissante d'atteindre le but ultime de l'existence. Elle est constamment portée à satisfaire le Seigneur, à chanter ou à écouter ses gloires, ainsi qu'à décrire en tous temps ses attributs divins. Elle aspire en outre à vivre en un lieu saint comme Mathura, Vrindavane (ou Vrindavana) ou Dvaraka.