Telle est la relation naturelle et éternelle qui les unit. Si le Seigneur s'est multiplié en d'innombrables êtres distincts, c'est afin d'accepter d'eux un service d'amour, et seul cet échange pourra satisfaire à la fois le Seigneur et les êtres distincts. Après la libération qui est le dernier des quatre principes que sont la recherche des richesses, du plaisir des sens et du salut, fondés sur les actes de piété, l'être adopte la pratique du pur service de dévotion, et se situe dès lors au niveau de la réalisation spirituelle où il trouve enfin la pleine satisfaction. Mais cette satisfaction ne représente en soi que le début de la félicité spirituelle. Il faut donc d'abord réaliser quelque progrès dans ce monde relatif (matériel) en parvenant à l'équanimité, à l'égalité d'esprit, pour ensuite s'établir dans le service d'amour sublime du Seigneur. Tel est l'enseignement de la Personne Divine. La première nécessité pour l'homme est de réaliser la relation éternelle qui l'unit au Seigneur, pour, sans plus attendre, s'abandonner à Lui. Notre unique occupation doit être d'aimer Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
Enseignement du Seigneur Chaitanya Mahaprabhu à son disciple Sanatane Gosvami.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême dit : « Avant la création du cosmos, Moi seul existe à l'exclusion de tout phénomène grossier, subtil ou causal. Après la création, Moi seul vis en toute chose, et venu le temps de l'annihilation, Moi seul demeure à jamais ».
Alors que le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu révélait la vérité absolue et enseignait la science de Dieu à son disciple, Sanatane Gosvami, ce dernier lui posa les questions suivantes :
En m'acceptant comme ton serviteur, Tu m'as délivré des chaînes de l'existence matérielle. Maintenant, dis-moi en quoi consiste mon devoir d'âme libérée ?
Qui suis-je, pourquoi suis-je constamment en proie aux trois formes de souffrance, dis-moi enfin comment échapper à cet enlisement matériel ?
Pourquoi dois-je subir les trois formes de souffrance, (Celles issues du corps et du mental, celles causées par les autres entités vivantes et celles issues de la nature comme le froid ou la chaleur extrême, la foudre, les séismes, les ouragans, la sécheresse, etc. ?
J'ignore comment il convient de s'enquérir de l'émancipation spirituelle, mais je t'implore d'avoir la bonté et la grâce de m'apprendre tout ce qu'il me faut savoir.
Le Seigneur Chaitanya lui répond : « Krishna t'a béni, de sorte que tu sais déjà tout, en plus d'être affranchi de toutes les souffrances associées à l'existence matérielle. En humble dévot, tu me demandes néanmoins de confirmer ce que tu sais déjà. Et c'est très bien ainsi. Tu es apte à protéger le service de dévotion du Seigneur, il est donc de mon devoir de t'enseigner la science de Dieu, ce que Je ferai étape par étape. »