Le Seigneur dit : « Par ta nature intrinsèque, tu es une âme vivante d'essence purement spirituelle. Le corps matériel ne peut être assimilé à ta véritable identité, non plus que le mental, l'intelligence ou le faux ego qui est l'identification au corps. Ta véritable identité, c'est d'être l'éternel serviteur de Krishna, Dieu, le Seigneur Suprême. Ton statut est de nature transcendantale. L'énergie supérieure de Krishna est d'essence spirituelle alors que l'énergie inférieure, externe, est d'essence matérielle. Situé entre ces deux énergies, tu appartiens donc à l'énergie marginale de Krishna, ce qui veut dire que tu fais Un avec Lui tout en étant distinct de Lui. Étant de nature spirituelle, tu es identique à Krishna. Mais parce que tu n'en es qu'un infime fragment, tu es en même temps différent de Lui ».
Cette identité et cette différence simultanées caractérisent de tout temps la relation qui unit les êtres au Seigneur Suprême. Le statut marginal de l'être distinct nous permet de comprendre cette notion « d'identité et de différence simultanées ». L'être vivant est comparable à une molécule de soleil, tandis que Krishna peut être comparé à l'astre lui-même, dans toute sa splendeur. Le Seigneur Chaitanya compare les êtres vivants aux étincelles d'un feu et l'Être Suprême au brasier même dont elles émanent. Dans ce contexte, le Seigneur cite un verset du Visnu Purana (livre sacré) où il est dit que toute manifestation cosmique n'est que l'énergie du Seigneur Suprême. Comme le feu qui, d'où il brûle, diffuse tout autour sa lumière et sa chaleur, le Seigneur, qui se trouve en un point donné du monde spirituel, déploie et manifeste partout ses différentes énergies. En vérité, la Création entière est constituée de diverses manifestations de son énergie.
En tant qu'étincelles spirituelles émanant des rayons du corps transcendantal du Seigneur, l'être spirituel est éternellement relié à Krishna, Dieu, la Personne Suprême et participe de la même nature. L'âme est une étincelle spirituelle beaucoup plus lumineuse, rayonnante et puissante que le soleil. Spirituelle et absolue est l'énergie du Seigneur Suprême, énergie dont les êtres vivants font partie intégrante. Il existe cependant une autre énergie, appelée matière, que recouvre le nuage de l'ignorance et qui comporte de ce fait trois modes d'influence, ou gunas (vertu, passion, ignorance). Le Seigneur Chaitanya qui n'est autre que Krishna lui-même, cite à nouveau le Visnu Purana, selon lequel toutes les énergies inconcevables résident en la Personne Suprême du Seigneur, et l'entière manifestation cosmique opère par celles-ci.
Le Seigneur ajoute que l'être vivant est aussi qualifié de connaissant du champ d'action. Le corps est le champ d'action et l'être vivant, l'âme spirituelle, comme le connaissant de ce champ. Quoique l'être soit intrinsèquement familier avec l'énergie spirituelle ou ait le pouvoir de la connaître, étant recouvert par l'énergie matérielle, il s'identifie au corps. Ce sentiment d'être ce qu'il n'est pas constitue ce que l'on appelle le « faux ego ». Mystifié par ce dernier, l'être égaré au sein de l'existence matérielle revêt différents corps et subit diverses formes de souffrance, cependant que différentes classes d'êtres vivants possèdent à divers degrés la connaissance de leur véritable nature. En d'autres termes, tout être vivant participe de l'énergie spirituelle du Seigneur Suprême.