Les innombrables galaxies sont réunies en grappes semblable à des amas d'écume, de sorte que seules certaines d'entre elles baignent dans les eaux de l'océan Causal. Lorsque agitée par le regard de Kāraṇodakaśāyī Viṣṇu, la nature matérielle produit les éléments totaux, qui sont au nombre de huit et qui évoluent progressivement de plus fin au brut. De l'égo procède l'éther ; de l'éther, l'air ; de l'air, le feu ; du feu, l'eau ; et enfin de l'eau, la terre. Une seule galaxie s'étend ainsi sur plus de sept trillions de kilomètres de diamètre. Le spiritualiste, qui désire se libérer progressivement devra traverser les diverses « écorces » de la galaxie, y compris les couches éthérées que forment les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle ; vertu, passion et ignorance. Celui qui y parvient jamais plus ne renaît en ce monde mortel.
Seul pourra connaître la perfection, celui qui conçoit clairement le Seigneur Souverain et Vaikuṇṭha, le monde spirituel. Chacun doit constamment méditer sur Dieu, la Personne Suprême, et le glorifier. Le Seigneur Chaitanya a rendu l'accès à ces sujets plus aisés pour les âmes déchues de l'âge actuel, et il les a présentés de telle sorte qu'ils soient facilement compréhensibles pour ceux que cela intéresse. Bien qu'il n'ait pour seules fonctions propres que ses divertissements, par pure miséricorde le Seigneur accomplit néanmoins une activité pour le bien des âmes déchues. Il délivre les êtres déchus en leur offrant les quatre sortes de libération, celle qui permet de vivre sur la même planète que le Seigneur, celle qui donne les mêmes traits corporels que le Seigneur, celle qui permet de bénéficier des mêmes opulences que le Seigneur, et celle qui permet de vivre en compagnie du Seigneur.
Il existe deux voies pour atteindre la libération : par la grâce du Seigneur ou par ses propres efforts. C'est cette seconde voie que l'impersonnaliste (le croyant Juif, Chrétien, Musulman…) adopte pour se fondre dans la radiance, l'éclat éblouissant du Seigneur. L'âme pure, par la pratique du service de dévotion, se voit offrir une des quatre formes suivantes de libération, soit, celle qui permet de vivre sur la même planète que le Seigneur, celle qui permet de vivre en compagnie constante du Seigneur, celle qui permet de bénéficier des mêmes perfections que le Seigneur ou celle qui permet d'avoir les mêmes traits corporels que le Seigneur. Ceux qui obtiennent la libération qui consiste à se fondre dans la radiance éblouissante qui émane du corps du Seigneur demeurent à l'extérieur du royaume de Vaikuṇṭha, dont ils ne peuvent franchir le seuil. À l'extérieur des planètes Vaikuṇṭha du monde spirituel s'étend la radiance que forment les rayons suprêmement lumineux émanant du corps du Seigneur Kṛiṣhṇa. On appelle Siddhaloka cette étendue sise au-delà de la nature matérielle. Bien que d'essence spirituelle, elle ne révèle aucune variété. On la compare à la radiance homogène qui entoure le soleil. Mais dans l'astre lui-même en trouve les chars, les chevaux et les autres emblèmes de la gloire de l'être céleste maître du soleil. Par-delà Vaikuṇṭha, la demeure de Kṛiṣhṇa, s'étend la radiance formée des rayons éblouissants émanant du corps de Kṛiṣhṇa.