Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Lorsqu'elle est conditionnée, l'âme est poussée par l'énergie matérielle à chercher la satisfaction des sens, tandis que l'être éclairé par l'énergie spirituelle s'offre au service du Seigneur Suprême, selon sa relation éternelle.

Kṛiṣhṇa est la cause originelle du monde spirituel, et Il est la cause voilée de la manifestation matérielle. Il est également la cause originelle de la puissance marginale, composée des êtres vivants, les âmes. Il est à la fois le guide et le soutien de tous les êtres vivants. Ces derniers sont appelés puissance marginale, car ils peuvent agir sous la protection de l'énergie spirituelle ou sous le voile de l'énergie matérielle. Avec l'aide de l'énergie spirituelle, nous pouvons comprendre que l'indépendance n'apparaît qu'en la personne de Kṛiṣhṇa, qui, grâce à son énergie inconcevable, peut agir selon son bon vouloir.

Dieu, la Personne Suprême, est le Tout Absolu, dont tous les êtres vivants sont des parties. Cette relation qui existe entre eux est éternelle. Ne commettons jamais l'erreur de penser que le tout spirituel peut être fractionné en infimes parties par l'insignifiante nature matérielle. En vérité, les êtres vivants sont d'éternels fragments infimes du Tout Spirituel Suprême, Krishna. De même qu'une partie ne peut jamais égaler le Tout, l'être vivant, en tant que fragment minuscule du Tout Spirituel, ne peut égaler le Tout Suprême, l'absolue Personne Divine. Bien que, selon un rapport quantitatif, le Seigneur et les êtres vivants soient reliés en tant que le Tout et ses parties, les parties n'en demeurent pas moins qualitativement identiques au Tout. Par suite, les êtres vivants se situent dans une position relative, malgré leur identité qualitative avec le Seigneur. Dieu, règne en maître sur toutes choses, et l'être, pour sa part, est toujours gouverné soit par l'énergie spirituelle soit par l'énergie matérielle. Aussi ne peut-il jamais parvenir à être le maître de l'une ou l'autre de ces deux énergies. Sa position naturelle consiste à se garder toujours subordonné à Dieu, la Personne Suprême. Celui qui accepte de se conduire ainsi atteint la perfection de l'existence, mais celui qui se révolte demeure à l'état conditionné.

L'âme spirituelle participe de la même nature que le Seigneur Suprême, et ne fait qu'Un avec Lui sur le plan qualitatif. C'est donc au niveau absolu, entre l'être spirituel distinct et le Tout Spirituel Suprême, l'Être Souverain, Dieu, que les échanges d'amour trouvent leur origine, et aussi leur déploiement total. Le Seigneur est la source de tous les plaisirs. C'est lorsque l'être individuel distinct de Dieu entre en contact avec Lui, échangeant à nouveau avec Lui un sentiment d'amour naturel et éternel grâce auquel ils sont unis, qu'il trouve le véritable bonheur.

Le Seigneur enseigne que son avènement et ses actes sont purement spirituels, et que tout être vivant assez heureux pour en connaître la nature sublime peut aussitôt devenir libre des chaînes de la matière et se qualifier pour retourner auprès de Lui, dans son royaume. Connaître la nature absolue de l'avènement et des actes du Seigneur Krishna, cela suffit pour atteindre la libération. A moins de servir Krishna, Dieu, la Personne Suprême avec amour et dévotion, personne ne peut trouver de réelle satisfaction. L'être individuel distinct de Dieu est l'éternel serviteur du Maître Eternel, le Seigneur Suprême.

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