Le monde spirituel
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La condition spirituelle trouve son existence sur le plan absolu.

Le temps dévastateur, qui assujettit même les habitants des planètes paradisiaques à ses manifestations, le passé, le présent et le futur, n'agit pas sur le plan spirituel. L'influence du temps est ressentie à travers les phénomènes de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort; ces quatre principes liés à la condition matérielle prévalent en toute partie de la manifestation cosmique, jusque sur Brahmaloka ou la durée d'existence des habitants nous semble littéralement fabuleuse. Le temps implacable entraîne même la mort de Brahma, que dire dès lors des autres êtres célestes, comme Indra, Candra, Surya, Vayu et Varuna ?

Sur le plan spirituel l'âme possède une conscience pure, si bien que la tendance dominatrice du faux ego qui le pousse à s’identifier à son corps n'existe pas en elle. Sa conscience pure l'amène plutôt à s'abandonner au Seigneur Suprême. Tout ceci pour dire qu'au niveau purement spirituel, il n'est question ni de la création matérielle ni de l'océan des causes de la manifestation matérielle.

La condition spirituelle trouve son existence sur le plan absolu, mais elle se trouve révélée dans toute sa vérité pour le spiritualiste qui possède la connaissance de ce haut niveau de conscience pure. Les spiritualistes sont de deux ordres: les impersonnalistes et les sages érudits. Pour les premiers, le but ultime, la destination finale à atteindre, c'est la radiance du monde spirituel, alors que les sages érudits, eux, visent les planètes spirituelles Vaikunthas. Ces derniers, font l'expérience de la condition décrite plus haut en obtenant une forme spirituelle qui leur permettra de poursuivre la pratique active du service d'amour absolu offert au Seigneur. Les impersonnalistes, cependant, parce qu'ils rejettent tout contact avec le Seigneur, n'obtiennent pas, eux, de corps spirituel propre à l'action spirituelle, mais demeurent de simples étincelles spirituelles, fondues dans l'éblouissante radiance qui émane du Seigneur Suprême. Le Seigneur est la forme achevée de l'éternité, de la connaissance et de la félicité, alors que la radiance qui émane de son corps est dénuée de forme et demeure une simple manifestation de l'éternité et de la connaissance. Les planètes Vaikunthas sont également des formes d'éternité, de connaissance et de félicité, et les êtres saints admis dans le royaume de Dieu y obtiennent chacun un corps d'éternité, de connaissance et de félicité. Ainsi ces divers éléments spirituels ne se distinguent-ils aucunement de la Demeure, le Nom, la Renommée, l'Entourage, etc. du Seigneur participent tous d'une même nature spirituelle et absolue.

Comprenons que seule la pratique du service d’amour et de dévotion offert à Krishna, Dieu, la Personne Suprême permet d'atteindre les planètes Vaikunthas. Les deux autres voies peuvent certes conduire à la radiance, mais ne permettent pas d’ouvrir les portes des Vaikunthalokas, des planètes spirituelles. Seule l'âme purifiée de toute souillure matérielle peut atteindre la perfection de vivre en la compagnie de la Personne Suprême une existence de félicité et de joie parfaites, et retrouver ainsi son état originel. Le monde spirituel comprend d'innombrables planètes spirituelles

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