cette énergie, rend vain l’usage d’ampoules et de machines électriques. De telles puissances peuvent être attribuées ou retirées en l’espace d’un instant par la volonté suprême du Seigneur. Ainsi, la civilisation matérialiste, privée de la bénédiction du Seigneur, ressemble au jeu d’un enfant : tant que les parents permettent à l’enfant de jouer, tout va bien, mais qu’ils l’en empêchent et l’enfant devra interrompre ses jeux. De même, la civilisation humaine avec toutes les activités qui en découlent doit être en harmonie avec la bénédiction suprême du Seigneur, sans quoi tous les progrès que semble réaliser l’humanité ne valent pas mieux que des ornements posés sur un cadavre.
Les activités d’une civilisation morte à la volonté divine sont comparables à du beurre clarifié que l’on jetterait sur des cendres, à des richesses accumulées par la magie, et aux graines semées dans un sol stérile.
Logos 301
L’Eternel Suprême est « la mort et l’immortalité », les deux à la fois.
Le Seigneur dit : « Je suis la mort ultime, qui ravit tout aux êtres démoniaques. »
Les êtres démoniaques sont continuellement plongés dans une lutte pour l’existence, car ils veulent régner en maîtres sur la nature matérielle. Ils trouvent la mort de façon répétée et créent un réseau inextricable qui les garde prisonniers de ce monde matériel. Le Seigneur est la mort pour les êtres démoniaques, mais pour ses dévots (et dévotes), Il est la vie éternelle. Les êtres saints qui s’emploient sans cesse à le servir ont déjà atteint l’immortalité car, quelle que soit leur activité en cette vie, ils la poursuivront dans la suivante : ils n’auront qu’à changer leur corps matériel pour un corps spirituel. Contrairement aux êtres démoniaques, les êtres saints n’ont plus à revêtir de nouveaux corps matériels. Ainsi, le Seigneur est simultanément la mort et l’immortalité. Il est la mort pour les êtres démoniaques et l’immortalité pour les êtres saints. Pour tous Il est le but ultime, car Il est la cause de toutes les causes. Il est conseillé à tous les êtres intelligents de s’abandonner à Dieu à tous égards, sans garder la moindre ambition personnelle et de le servir avec amour et dévotion, pour pouvoir bénéficier de l’immortalité offert par le Seigneur.
L’Eternel Suprême dit : « Les hommes libérés de la dualité, fruit de l’illusion, ceux qui dans leurs vies passées comme dans cette vie, furent vertueux, ceux en qui le péché a complètement pris fin, ceux-là Me servent avec détermination. »
Ceux-là (et celles-là) vont rejoindre le Seigneur dans son royaume absolu et pourront ainsi continuer à le servir avec amour et dévotion pour l’éternité.