manifestations plénières de Dieu et les êtres vivants, dont le premier est Brahma, sont autant d’émanations distinctes du Seigneur.
Avant la création, l’existence spirituelle était déjà manifestée, mais l’existence matérielle se trouvait encore en Lui à l’état latent. C’est par sa seule volonté que la manifestation matérielle se déploie et se résorbe. Quant à la diversité propre à Vaikunthaloka, le royaume spirituel, elle ne fait qu’Un avec le Seigneur. La création matérielle survient à intervalle par la volonté du Seigneur, et au cours des périodes qui séparent l’annihilation de la création, les êtres distincts et l’énergie matérielle demeurent en Lui dans un état de sommeil.
Logos 135
Le Seigneur dit : « Tous suivent Ma voie, d’une façon ou d’une autre et selon qu’ils s’abandonnent à Moi, en proportion Je les récompense. »
« Je Me tiens dans le cœur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l’oubli. »
Dans le cœur de chacun des êtres se trouve une manifestation de la conscience suprême, l’Âme suprême ou l’Esprit Saint, qui donne la mémoire à la conscience partielle des âmes distinctes que nous sommes. L’âme distincte, dotée d’une conscience partielle oublie les événements de sa vie passée, mais la conscience suprême lui rappelle comment agir en fonction du savoir qu’elle a acquis par le passé.
Chacun est libre de désirer ce qu’il veut, mais c’est le Seigneur Suprême qui comble tous les désirs. En d’autres termes, chaque être possède l’indépendance de penser ou de désirer comme il le veut, mais la satisfaction de ses désirs dépend de la volonté de l’Eternel Suprême.
Logos 136
C’est en cultivant le savoir et le détachement comme l’explique avec force détails la philosophie de la science de Dieu, que l’on parvient à la véritable perfection de l’existence.
Le savoir consiste à prendre conscience que la mission de l’homme est de mettre fin aux souffrances de l’existence matérielle, et que malgré la nécessité de subvenir aux besoins de son corps d’une manière réglée, il est impératif de se détacher de ces activités animales, qui consistent à manger, dormir, s’accoupler et se défendre. Satisfaire uniquement les besoins du corps est synonyme de vie animale, alors que satisfaire les exigences de l’âme constitue la vraie mission de l’homme. Dieu est le but ultime de l’existence.