Logos 133
Le Seigneur, le Maître incontesté de tout ce qui est, était alors l’unique « témoin », le seul qui avait la faculté de voir. La manifestation cosmique n’existait pas encore, et il se sentait imparfait en l’absence de ses émanations plénières et distinctes. L’énergie matérielle demeurait à l’état latent, tandis que la puissance interne était manifestée.
Le Seigneur est le témoin suprême, car c’est sous l’effet de son seul regard que l’énergie matérielle devient active pour que soit manifesté le cosmos. A l’origine, seul le « témoin » existait, mais non l’énergie externe, sur laquelle le Seigneur pose son regard, d’où naquit en lui un certain sentiment d’insuffisance, comme celui qu’éprouve un homme esseulé en l’absence de son épouse. C’est là une image poétique, mais le fait demeure que le Seigneur désirait créer la manifestation cosmique afin de donner aux âmes conditionnées jusqu’alors assoupies dans l’oubli, une nouvelle occasion de se racheter. La manifestation cosmique donne aux âmes incarnées et conditionnées la possibilité de retourner à Dieu, en leur demeure originelle, et c’est là son but premier. Le Seigneur fait preuve d’une telle bonté qu’en l’absence de cette manifestation, Il éprouve comme un manque, d’où la création. Bien que l’existence de la puissance interne fût déjà manifestée, l’autre puissance du Seigneur paraissait endormie, latente, et le Seigneur voulut la rappeler à l’activité, à la manière de l’époux qui tire sa femme du sommeil pour jouir de sa compagnie.
Ainsi se révèle la compassion du Seigneur pour son énergie assoupie. Il désire la voir éveillée pour qu’elle participe à son plaisir, comme le font les autres épouses éveillées. Le processus de création dans son ensemble a pour but d’éveiller à l’existence réelle, celle de la conscience spirituelle, les âmes conditionnées jusqu’alors endormies, de façon à ce qu’elles puissent devenir aussi parfaites que les âmes à jamais libérées qui vivent sur les Vaikunthalokas, les planètes spirituelles, dans le royaume de Dieu. Il aime voir toutes les entités émanant de ses différentes puissances partager le bonheur sublime de la félicité spirituelle, car de participer à l’éternelle satisfaction du Seigneur représente la plus haute perfection de l’existence, toute de félicité spirituelle et de connaissance éternelle.
Logos 134
Le Seigneur Souverain est le maître de tous les autres êtres. Lui seul existait bel et bien avant la création.
En vérité, tout ce qui existe émane du Seigneur Suprême, Il représente toujours l’existence unique, l’Absolu, Un sans second. C’est là sa prérogative, car Il est infiniment parfait et tout-puissant. Toute existence autre que la sienne propre, ce qui inclut ses émanations plénières, fait partie intégrante de sa Personne. Les