avec les siens propres. Ne plus faire qu’Un avec le Seigneur Suprême consiste donc à unir ses désirs aux siens. Telle est la perfection de tout désir.
Le Seigneur se tient dans le cœur de chaque être vivant en tant qu’Âme Suprême et connaît ainsi les pensées de chacun ; nul ne peut donc agir à son insu. Par son intelligence supérieure, Il donne à chacun l’opportunité de satisfaire pleinement ses désirs, et c’est encore lui qui accorde les fruits de l’acte.
Logos 104
Le Seigneur dit : « La plus haute perfection de la virtuosité consiste en une perception personnelle de mes demeures ».
La plus haute perfection de l’existence consiste à connaître le Seigneur par une perception directe de sa personne, ce qu’il accorde par grâce. Parviendra à un tel niveau quiconque manifeste le désir de s’engager dans le service de dévotion offert au Seigneur, en se conformant aux écritures révélées qui font autorité et sont reconnues par les sages, les maîtres spirituels authentiques. L’Être Divin en personne, nous demande de toujours demeurer conscient de Lui, d’être son dévot, de n’adorer que Lui seul et de nous prosterner devant lui. Quiconque agit ainsi retournera à Dieu, en sa demeure originelle, et cela, sans le moindre doute. Le Seigneur précise encore que l’on doit délaisser toute autre occupation pour s’abandonner pleinement à Lui, et qu’Il accorde alors toute protection à un tel dévot de sa personne.
La plus haute perfection de l’érudition est de le connaître, lui et sa demeure, sans aucune illusion. Tels sont les secrets qui permettent d’atteindre la plus haute perfection.
Logos 105
Le Seigneur dit : « Puisse la fortune te sourire. Dis-Moi tes désirs, car Je suis celui qui confère toute bénédiction. Sache néanmoins que la plus haute de toutes, et qui s’offre comme fruit de toutes austérités, réside dans la révélation de ma forme personnelle ».
Connaître et voir face à face l’Être Divin en personne, telle est la plus haute révélation de la Vérité Suprême, supérieure à celle de l’Être Suprême Spirituel Impersonnel, seule forme de Dieu connue des hommes, et de l’Âme Suprême localisé appelée aussi Esprit Saint.
Celui qui réalise le Seigneur Suprême n’a pas à se soumettre à une ascèse redoutable. Il ne lui reste plus qu’à s’engager dans le service de dévotion, pour la seule satisfaction du Seigneur. En d’autres termes, celui qui a réalisé et vu le Seigneur Suprême a atteint la perfection, car cet achèvement ultime inclut toute chose.