Logos 100
Le Seigneur dit : « Je suis cette Personne Suprême, qui était avant la création, lorsqu’il n’existait rien d’autre que Moi-même, et que la cause de la création, la nature matérielle, n’était pas encore manifestée. Je suis aussi celui que tu vois maintenant, Moi, la Personne Suprême, et Je suis également celui qui subsistera après l’anéantissement ».
Même les dévots du Seigneur Suprême ne succombent pas à l’annihilation complète du monde matériel. Les impersonnalistes (ceux qui croient que Dieu n’a pas de forme mais n’est que pur esprit, et qui pensent que le monde spirituel est vide de variétés) avancent qu’aucune activité ne se déroule au niveau du monde suprême.
Les paroles de Dieu prouvent que le Seigneur se prête également à l’action, tout comme Il possède une forme et des attributs. A vrai dire, il faut voir l’action du Seigneur Lui-même en chacune des activités de Brahma le premier être créé et des autres êtres célestes durant le maintien de la création. Dieu, la Personne Suprême, ne peut être sans forme. Peut-être, en ce monde matériel sa forme personnelle demeure-t-elle voilée pour les êtres de moindre intelligence, c’est pourquoi on le dira parfois sans forme, mais en fait Il existe à jamais dans sa forme éternelle sur les planètes spirituels ainsi que sur d’autres planètes dans les univers matériels où Il se manifeste en différents Avatars.
Au commencement, seul existait krishna, Dieu, la personne Suprême, dans sa forme primordiale originelle. Il est la cause de toutes les causes. Rien ne peut exister hors de Lui. Le Seigneur est la source originelle de toute émanation, et tout ce qui est créé, maintenu et anéanti n’existe que par son énergie. Celui qui connaît cette vérité, l’homme sensé, est véritablement un sage érudit. Engagé dans le service d’amour absolu offert au Seigneur, il s’élèvera jusqu’au stade de la pure dévotion.
Logos 101
Le Seigneur dit : « Puisses-tu, par Ma miséricorde sans cause, réaliser directement tout ce qui touche à Ma Personne, soit Ma véritable forme éternelle, Mon Existence absolue, Ma couleur, Mes actes et Mes attributs ».
Le secret pour pouvoir pénétrer la connaissance complexe qui s’attache à la Vérité Absolue, la Personne Divine, consiste à recevoir la miséricorde sans cause du Seigneur. Celui qui désire connaître le Seigneur doit d’abord obtenir sa faveur et Lui être cher. Le Seigneur est infini, personne ne peut le connaître parfaitement, mais celui qui l’approche à travers le service d’amour absolu peut se qualifier pour le connaître. Seul y parvient celui qui nourrit une foi indéfectible en le maître spirituel authentique ainsi qu’en le Seigneur.