Lorsque les corps de matière dense et éthéré qui recouvrent l’âme incarnée meurent, l’entité spirituelle à l’intérieur reprend sa véritable identité spirituelle. Les corps matériels, les qualités et les activités de l’âme spirituelles sont créés par le mental matériel. Cet état d’esprit est lui-même créé par la puissance illusoire du Seigneur Suprême, et ainsi l’âme assume l’existence matérielle. La vie matérielle, basée sur l’identification de l’âme au corps, ou concept corporel de l’existence, appelé aussi faux ego, est développée et détruite par le fonctionnement de la vertu, de la passion et de l’ignorance, qui sont les éléments constitutifs du corps. L’âme à l’intérieur du corps est auto-lumineuse, (une radiance émerge de son corps l’enveloppe) est séparée du corps matériel visible et du corps éthéré invisible. Il reste la base fixe de l’évolution de l’existence corporelle, tout comme le ciel éthéré est le fond immuable de la transformation matérielle. Par conséquent, l’âme spirituelle est sans fin et sans comparaison matérielle.
En méditant constamment sur le Seigneur Suprême, Krishna, et en appliquant une intelligence claire et logique, nous devrions soigneusement considérer notre vrai moi, et comprendre comment il se situe dans le corps matériel.
Nous devrions savoir que nous ne sommes pas différents de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, qui est aussi la Vérité Absolue, la demeure suprême, car comme le Seigneur Suprême nous sommes de nature spirituelle. Ainsi, en nous tournant vers l’Âme Suprême, qui est libre de toute erreur d’identification matérielle, nous ne remarquerons même pas la mort quand elle viendra. Nous ne verrons pas non plus notre corps mourant ou le monde matériel qui nous entoure, car nous nous rendrons compte que nous en sommes séparés.
Logos 23
Celui qui est convaincu de son identité spirituelle, qui se sait être une âme spirituelle libre de toute conception matérielle de l’existence, qui s’est libéré de toute illusion et qui transcende l’influence des attributs de la nature matérielle (la vertu, la passion, l’ignorance), qui cherche sans relâche à cultiver la connaissance spirituelle et qui s’est complètement détaché du plaisir des sens, celui-là peut retourner auprès de Dieu, dans son royaume éternel. On le nomme intelligent, car la dualité des joies et des peines ne l’affecte plus.
Concernant son royaume, Dieu précise : « Ce royaume suprême, le Mien, ni le soleil, ni la lune, ni la force électrique ne l’éclairent. Pour qui l’atteint, point de retour en ce monde. »
Point de retour dans l’univers matériel pour ceux qui entrent dans le royaume de Dieu. En tant qu’êtres faillibles, nous pouvons connaître deux formes d’existence : l’existence matérielle toute entière marquée par la souffrance causée par la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort, et l’existence spirituelle toute