La science spirituelle pure
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actes passés, accomplis dans l'ignorance, et règle ses activités présentes de manière à ce qu'elles n'entraînent aucune réaction pour lui. Si l'être agit pour la satisfaction de la Personne Suprême, ses activités n'engendrent aucune conséquence matérielle, tandis que ceux qui agissent pour eux-mêmes, se voient enchaînés aux suites de leurs actes. Aussi une âme libérée ne médite-t-elle pas sur les actes qu'elle a pu, dans son ignorance, accomplir par le passé; elle agit plutôt de façon à ne pas se préparer un autre corps, fruit d'actes intéressés.

"Celui qui tout entier s'absorbe dans le service de dévotion, sans jamais faillir, transcende immédiatement les trois attributs de la nature matérielle et atteint ainsi le niveau de spirituel"Indépendamment de ce que nous avons fait dans nos vies passées, si au cours de cette existence nous nous employons à servir purement le Seigneur, nous serons toujours situés au niveau de la dévotion, c'est-à-dire libérés, affranchis de toutes réactions (karma), de telle sorte que nous n'aurons plus à revêtir un nouveau corps matériel. Après avoir quitté son corps, celui qui a agi de cette façon ne revêt plus de corps matériel; au lieu de cela, il retourne à Dieu, dans sa demeure originelle.

Ainsi, le Seigneur, les êtres, la nature matérielle et le temps sont tous éternels et tous intimement liés. Seul le karma, dont les effets peuvent toutefois provenir d'actions très anciennes, n'est pas éternel. L'âme conditionnée a oublié sa nature première, et à cause de cet oubli, tout ce qu'elle entreprend ne fait que l'empêtrer davantage dans les pièges du karma. Ignorant la voie libératrice, elle doit se réincarner, changer de"vêture", de corps, vie après vie, pour subir les conséquences de tous ses actes. Ainsi, nous jouissons et souffrons, depuis des temps immémoriaux, des suites de nos actes; et pourtant, il existe un moyen de briser les chaînes du karma: il suffît de se placer sous l'égide de la vertu et d'acquérir la connaissance parfaite, en commençant par reconnaître la suprématie du Seigneur, présent, en tant qu’Âme Suprême, en tant que"maître", dans le cœur de chaque être, et prêt à le guider vers l'accomplissement de ses désirs. Le karma, donc, n'est pas éternel.

La sérénité

Initialement, la méditation vise à la maîtrise du mental, car en temps normal nous sommes esclaves de ses moindres désirs, appétits, caprices ou pensées. Dès qu'une idée nous effleure, nous cherchons aussitôt à l'accomplir. Or, la Bhagavad-gita (6.6) nous dit que l'adepte de la méditation doit apprendre à maîtriser son mental:"De celui qui l'a maîtrisé, le mental est le meilleur ami; mais pour qui a échoué dans l'entreprise, il devient le pire ennemi."

Le mental matérialiste cherche à jouir de la vie en utilisant les sens pour goûter aux joies et relations matérielles. Il regorge de projets innombrables axés sur la satisfaction sensorielle et de par sa nature instable, il erre constamment d'un objet

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