La science spirituelle pure
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« l’extase spirituelle ». Le bien et le mal émanent tous deux de Dieu. Il est dit que le mal représente son dos et le bien, son devant.

Dieu étant parfait et la perfection personnifiée, tout ce qui émane de la perfection est également parfait. Dieu étant parfait, tout ce qui émane de Lui l’est également. Si les choses sont parfaites en soi, elles le demeureront tant que nous préserverons leur état de perfection. Dieu ne désire que le bien. L’être vivant s’est retrouvé en cet Univers matériel parce qu’il a fait un mauvais usage de sa volonté. Même s’il désire tirer jouissance de ce monde de matière, Dieu est si bon qu’Il lui accorde facilités et directives. Ayant renoncé à la compagnie de Dieu pour venir en l’univers matériel et y prendre du bon temps, le Seigneur l’a permis en disant : « D’accord, profite de l’expérience. Quand tu comprendras que la jouissance matérielle n’apporte finalement que frustration, tu pourras revenir ». Ainsi le Seigneur Suprême guide-t-Il la jouissance de tous les êtres, et surtout les humains, afin qu’ils puissent regagner leur demeure première, le royaume de Dieu. La Nature est l’agent qui agit selon les instructions du Seigneur. Si l’être vivant est trop enclin à abuser de sa liberté, il sera puni. Ce châtiment est la conséquence du désir de l’être. Dieu ne veut pas voir l’être humain se changer en porc, mais quand on développe une telle mentalité en mangeant sans discernement, Il accorde cette facilité sous la forme d’un corps de porc. Présent dans le cœur de tous, Dieu note de l’intérieur les désirs de l’être vivant. Puis, Il ordonne à la Nature matérielle de produire un corps conforme aux désirs de chacun.

Le mal a été incontestablement créé par Dieu. Mais c’est l’abus par l’être humain de son libre arbitre qui a rendu la chose nécessaire. Dieu donne de bonnes directives à l’humanité, mais lorsque celle-ci désobéit, le mal viendra naturellement la punir. Dieu ne désire pas le mal, qui est créé par nécessité. Nous souffrons à cause de nos mauvaises actions. D’autre part, le mal et la souffrance permettent de diminuer les suites ou conséquences des actes ou méfaits que nous avons commis dans le passé ou la vie antérieure. Voilà pourquoi Dieu, étant suprême, nous punit. Lorsque l’on se place sous la protection du Seigneur, rien n’est mal; tout est bien. Dieu ne désire pas créer le mal; ce sont plutôt les mauvaises actions de l’humain qui incitent le Seigneur à créer une situation douloureuse. Dès que l’on parvient au niveau du service d’amour et de dévotion offert à Dieu, on comprend parfaitement que Krishna, la Personne Suprême, est le but de l’existence. Il ne sert à rien de glorifier quelqu’un pour ses qualités matérielles ou de le critiquer pour ses défauts matériels. Dans l’univers matériel, le bien et le mal n’ont pas vraiment de sens, puisque si quelqu’un est bon, il peut être élevé jusqu’au système planétaire supérieur, paradisiaque, alors que s’il est mauvais, il peut tomber jusque sur les systèmes planétaires inférieurs, en enfer. Des êtres de mentalités diverses tantôt s’élèvent et tantôt sont rabaissés, mais ce n’est pas là le but de l’existence. Ce but consiste plutôt à se libérer de ces élévations et de ces dégradations en devenant conscient de Krishna. C’est pourquoi un saint homme ne fait pas de distinction entre ce qui est censé être bon et ce qui est

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