La science spirituelle pure
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demeure cette identification erronée de l’être à son corps. Sous l’influence de cette méprise, une personne pensera: « Je suis le corps. Je suis anglais, » ou « Je suis indien. Je suis américain. Je suis hindou. Je suis musulman. » Cette fausse idée reste l’obstacle majeur et doit être balayée. C’est l’instruction de Dieu. Chacun de nous est une âme spirituelle incarnée dans un corps humain. Bien que l’âme soit dans le corps, à cause d’une fausse compréhension et des tendances animales, l’être incarné considère le corps comme le moi véritable. Seul le chant des saints Noms de Dieu, haré krishna, peut purifier le cœur prisonnier de ce faux concept.

Le monde matériel se caractérise par la lutte pour la vie. La survivance des plus aptes, ou sélection naturelle, est un principe bien connu, mais les pauvres âmes de ce monde matériel ne savent pas ce qu’est la vraie survivance ni qui est vraiment apte à vivre. La survivance ne peut aller de pair avec la mort; au contraire, ce mot indique que l’on devrait jouir éternellement d’une vie pleine de félicité et de connaissance, sans jamais connaître la mort. Voilà la véritable survivance. L’enseignement de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, a pour but d’élever chaque personne à ce niveau d’existence, et ainsi, d’arrêter la lutte pour la vie. Il donne des instructions précises sur la façon dont on peut en finir avec cette lutte et survivre dans l’éternité. Il suffit d’écouter ou de lire la Bhagavad-gita, Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême, et de chanter l’hymne Haré Krishna pour devenir complètement pur. Ainsi le combat pour l’existence cesse-t-il, et l’être peut alors retourner à Dieu, en sa demeure originelle, sise dans son royaume éternel et absolu.

Tout acte offert à Dieu à travers le service d’amour et de dévotion, est pur.

Tout acte pour le plaisir des sens, l’action intéressée et accompli hors du service de dévotion dédié à Dieu est rendu impur par les influences de la nature matérielle et entraîne des conséquences bonnes et/ou mauvaises. Toutes les activités matérielles destinées à la satisfaction des sens sont impures. Tant que l’être vivant ne recherche pas les valeurs spirituelles de l’existence, il doit connaître la défaite et les maux issus de l’ignorance. Qu’il relève de la vertu ou du péché, le karma (loi action-réaction ou action intéressée) porte ses fruits, et si une personne est impliquée dans une forme ou une autre de karma, on qualifie son mental de « teinté du désir de jouir des fruits de l’action ». Aussi longtemps que le mental demeure impur, la conscience reste obscurcie, et tant que l’on suit la voie de l’action intéressée, on doit revêtir un corps matériel.

Par contre, les activités liées au service d’amour et de dévotion offert à Dieu et accomplies pour la seule satisfaction du Seigneur Suprême sont pures et à l’abri de l’influence des gunas, les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance. Elles n’entraînent aucunes conséquences.

 

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