animale- il devra renaître. C'est pourquoi il faut raviver sa conscience originelle, la conscience de Dieu.
Nous devons nous remémorer les gloires et autres divertissement de Dieu, chanter le chant de ses saints Noms, et d'une façon ou d'une autre nous pourrons nous appliquer à diriger nos pensées vers Dieu et ainsi à le mettre dans notre mental avec le plus grand sérieux. C’est ainsi que l'on devient libre de toute peur face à la mort. L'être ignore tout de sa destinée après la mort, à cause de la domination totale qu'exercent sur lui les lois de la nature. Or Dieu, la Personne Suprême, est le seul maître des lois naturelles, de sorte qu'en prenant sérieusement refuge en Lui, on verra s'effacer toute crainte de chuter à nouveau au sein de tant d'espèces. L’être saint sincère est assuré d'atteindre la Demeure du Seigneur, dans son royaume éternel.
Krishna dit : « Je suis le Temps, destructeur des mondes… »
Rien ni personne ne peut résister à la puissance invincible du temps, car ce dernier est une manifestation de Krishna, le Seigneur Suprême. L’influence de Dieu, la Personne Suprême, se fait sentir à travers le facteur temps qui suscite la peur de la mort chez l’âme incarnée et égarée par le faux égo, (s’identifier à son corps) au contact de la nature matérielle. La peur de la mort survient par l’action du temps, qui est l’influence de Dieu, la Personne Suprême. En d’autres termes, le temps est destructeur. Tout ce qui est créé est également sujet à la destruction et à l’anéantissement, ce qui représente l’action du temps. Nous devons donc voir le temps comme le Seigneur Souverain présent devant nous.
Le Seigneur dit : « Sache que le temps, tel que je te l’ai décrit, représente le Seigneur Souverain, d’où procède la création par suite de la mise en mouvement de la nature non manifestée, ou neutre ».
Lorsque la nature matérielle non manifestée se met en mouvement sous l’effet du regard de Dieu, elle commence à se manifester de différentes manières. Avant cette mise en mouvement, elle reste à l’état neutre, sans qu’il y ait interaction des trois gunas, les trois attributs ou modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance. En d’autres termes, la nature matérielle ne peut produire aucune sorte de manifestation sans le contact du Seigneur Suprême. Krishna, Dieu, la Personne Suprême, se trouve à l’origine des créations de la nature matérielle. Sans son intervention, elle ne peut rien faire ni produire. Les actions et réactions de la nature matérielle peuvent sembler merveilleuses aux yeux des scientifiques, mais en réalité, celle-ci ne peut rien sans le temps qui la met en mouvement et qui représente Dieu, la Personne Souveraine. C’est lorsque le temps anime la nature matérielle en son état de neutralité, qu’elle commence à produire différentes variétés de manifestations. En dernière analyse, on dira donc que c’est Dieu, la Personne Suprême, qui se trouve à l’origine de la création. La nature matérielle ne peut