La science spirituelle pure
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séduisants. Tous les matérialistes brûlent du désir d'acquérir cette prospérité, considérée comme la base de la civilisation matérielle. Mais ces divers atouts éphémères enivrent celui qui les possède, le font s'infatuer d'une vanité trompeuse. Devenu suffisant, voilà qu'il se trouve incapable de s'adresser au Seigneur avec sincérité, de prononcer avec âme son Saint Nom, « ô Krishna ». Or, les saintes écritures originelles « le véritable évangile » nous révèlent qu'en prononçant ne serait-ce qu'une fois le Saint Nom du Seigneur, l'on peut se libérer d'un plus grand nombre de fautes, de péchés, que l'on n'en pourra jamais commettre. Telle est la puissance du Saint Nom.

Tels sont les quatre objets du progrès matériel -1) un noble lignage, 2) de grandes richesses, 3) une haute éducation, et 4) des traits corporels séduisants, représentent dans un sens, autant d'obstacles sur la voie du progrès spirituel.

Le corps matériel se trouve être une enveloppe externe de l'âme, elle de nature purement spirituelle. Lorsqu'une âme progressant sur la voie spirituelle s'appauvrit matériellement, comme cela se produit parfois, il n'y a pas lieu de s'alarmer, car il s'agit là d'un signe favorable. L'homme doit mener son existence de manière à atténuer son « ivresse », matérielle, laquelle ne peut que le plonger toujours davantage dans l'illusion quant au but réel de l'existence. Et quiconque vit sous l'emprise de l'illusion ne se qualifie pas pour entrer dans le royaume de Dieu.

En général, les êtres saints ne conservent pas de grands biens matériels, mais ils possèdent néanmoins un trésor secret: le Seigneur. Les désirs matériels s'accordent très mal avec le progrès spirituel. A moins d'être en mesure de voir toute chose comme spirituelle, c'est-à-dire en relation avec le Seigneur Suprême, il est nécessaire de toujours établir une distinction très nette entre le spirituel et le matériel.

Le progrès de la civilisation matérielle, d'où l'épanouissement du concept matériel de la vie, se dresse comme un grand obstacle sur la voie de la spiritualité, car il enchaîne toujours davantage l'âme à son enveloppe charnelle et à toutes les souffrances qui lui sont liées. C'est donc à bon droit que l'on qualifie d'indésirable le progrès matériel. Il n'est d'ailleurs pas difficile de constater, dans le contexte actuel fondé sur le progrès matériel, que l'attention est distraite par une foule d'objets indésirables, inutiles, tous créés à partir d'une conception matérielle de l'existence, comme c'est le cas, pour citer un exemple, des cosmétiques, dispendieux, et destinés au seul corps. Dans cette direction, l'énergie humaine se dépense en pure perte, car elle se détourne de la poursuite de la réalisation spirituelle, qui est le plus grand besoin de l'homme. Les dévots du Seigneur, pour leur part, se détachent des choses matérielles, d'où le qualificatif d'extrêmement indigent ; tout à fait pauvre et sans ressources, qu'on leur attribue. En vérité, les divers objets matériels sont autant de produits des trois gunas, qui nous détournent de l'énergie spirituelle, et moins nous en possédons, plus notre progrès spirituel en sera facilité.

 

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