respirer, de parier, d'aimer et de craindre. Le corps est essentiellement un véhicule pour l'âme; grâce à lui, elle pourra satisfaire ses innombrables désirs matériels. La Gita explique que l'être distinct à l'intérieur du corps se trouve comme sur une machine constituée d'énergie matérielle. L'âme s'identifie faussement avec le corps, portant avec elle ses différentes conceptions de l'existence d'un corps à un autre, comme l'air transporte diverses odeurs. Tout comme une automobile ne peut se déplacer sans un chauffeur, le corps matériel ne peut fonctionner sans la présence de l'âme.
La véritable évolution ne se situe pas au niveau de l’enveloppe physique, mais au niveau de la conscience.
Par exemple ; une entité spirituelle qui naît au sein d’une espèce inférieure, végétale ou animale, devra évoluer peu à peu jusqu’aux espèces supérieures, humaines ou célestes. Dieu a créé toutes les espèces, inférieures et supérieures en même temps, et toutes ont existé dès le commencement, simultanément.
D’entre ces deux énergies, la vie et la matière, la vie ou l’esprit représente l’énergie supérieure, originelle. Quand à la matière, l’énergie inférieure, elle procède de la vie. L’esprit est indépendant, alors que la matière dépend de lui.
Ce sont donc les désirs des êtres qui déterminent les corps qu'ils doivent revêtir?
Exactement. Dieu, parce qu'Il est omniscient, sait parfaitement que certains êtres vivants vont se rebeller contre Sa volonté et se vouer à des actes coupables. Il connaît également les désirs variés qu'ils vont développer au contact des trois gunas, les influences matérielles. Aussi, a-t-Il créé depuis l'aube des temps les diverses formes vivantes qui serviront à abriter les âmes conditionnées, selon leurs désirs.
Les influences matérielles ont pour nom (la vertu), (la passion) et (l'ignorance). Tous les différents objets du monde matériel sont conçus à partir de ces trois gunas , tout comme les trois couleurs fondamentales (le bleu, le rouge et le jaune) servent à produire des milliers de nuances et de tons variés. Quant à l'orchestration de cette répartition, elle est dévolue à la nature, qui s'en charge avec une prodigieuse dextérité."Toutes les activités sont accomplies par les gunas."Aussi les influences matérielles transparaissent-elles dans la variété des espèces vivantes - plantes et arbres, poissons, mammifères, humains, devas et autres, soit 8 400 000 formes de vie différentes.
Le Seigneur Suprême, Lui, Se multiplie pour apparaître en tant que l’Âme Suprême, le Paramatma, dans le cœur de chacun. Bien qu'Il réside dans le corps matériel et qu'Il en soit la source originelle, il n'est pas Lui-même matériel. Pour Lui, il n'existe nulle distinction entre la matière et l'esprit, car toutes les énergies procèdent de Lui. Il peut donc, à Sa guise, transformer la matière en esprit et l'esprit en matière.
Le mot vivant peut-il se définir comme"doué de conscience", et non vivant comme"dénué de conscience"?