Nous devons toujours penser aux divertissements de Krishna. Le Seigneur Krishna les accomplit sous diverses formes, temps et lieux pour son propre plaisir, mais aussi toujours pour accorder une heureuse bénédiction aux êtres vivants par sa Divine présence et au regard du savoir qu’il leur dispense en vue de les conduire à la libération. Telle est la conscience de Krishna ou conscience de Dieu.
Krishna accomplit de multiples activités décrites dans les nombreuses écritures védiques, les saintes écritures originelles appelées « La véritable évangile », et il faut sans cesse penser à tous ces divertissements. Telle est la plus haute forme de pensée, source de l'extase suprême.
Lorsque Krishna apparut, Sri Visnu était aussi présent. Car, c'est seulement afin de révéler ses divertissements de Virndavana, afin de séduire les âmes incarnées et conditionnées, de les favoriser et de les convier au retour dans le véritable foyer, le royaume spirituel, qu'apparaît Krishna. Telle est sa mission personnelle.
Quant à l’anéantissement des êtres démoniaques, elle se déroula en même temps que les divertissements de Virndavana, et ne fut l'œuvre que de l'émanation de Krishna connue sous le nom de Visnu.
Krishna nous révèle : « Je suis cette Personne Suprême, qui était avant la Création, lorsqu’il n’existait rien d’autre que Moi-même, et que la cause de la Création, la Nature matérielle, n’était pas encore manifestée. Je suis aussi Celui que tu vois maintenant, Moi, la Personne Suprême, et Je suis également Celui qui subsistera après l’annihilation. »
Krishna existait ainsi à l’aube de la Création; c’est lui qui la maintient et lorsqu’elle sera anéantie, Il continuera d’exister.
Tout est une manifestation de l’énergie de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. L’énergie et sa source, Dieu, ne font qu’un.
Le grand sage Narada nous révèle de Dieu : « Le Seigneur Suprême, bien qu’Il soit Lui-même l’univers, ne se trouve pas moins au-delà. De lui seul provient la manifestation cosmique, en lui elle repose, et en lui elle se résorbe après sa destruction. Mais toi, âme noble, connais bien tous ces faits; aussi ne t’en ai-je montré qu’une vue rapide. »
L’univers entier est l’Eternel Suprême, Krishna, mais il semble distinct de Lui. La conscience de Dieu permet de comprendre qu’il n’en est rien. L’homme moyen conçoit deux entités distinctes : Dieu et ce qui n’est pas Dieu. Alors qu’il n’existe rien qui ne soit pas Dieu. En dehors de Dieu il n’y a rien. Voilà en quoi réside l’illusion, car tout est Dieu.
Krishna habite le monde spirituel, d’où Il descend périodiquement pour rétablir la spiritualité :