Apprenons à connaître l’Éternel
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Le Seigneur Kishna, l’Eternel Suprême est la Cause originelle de toutes les causes, de même que la Terre est à l'origine des différentes espèces d'arbres, de plantes et autres manifestations similaires. Comme la Terre se trouve représentée en chaque chose, Il est présent à travers cette manifestation matérielle toute entière sous la forme de l'Âme Suprême. Oui, Il est la Cause Souveraine de toutes les causes, le Principe Eternel. Tout, en vérité, est manifestation de son énergie unique. Les trois gunas, la vertu, la passion, et l’ignorance, ainsi que le résultat de leur interaction, sont liés à Lui par l'intermédiaire de sa puissance interne. Soi-disant indépendants, ils ne le sont point, car pour tout dire, l'entière énergie matérielle repose sur Lui, l'Âme Suprême. Cause ultime de tout, les transformations de la manifestation matérielle, la naissance, la croissance, la stabilisation, la reproduction, le déclin et la destruction, sont absentes en Lui. Son énergie suprême revêt mille formes, et du fait précisément qu'elle représente son énergie, Il est partout présent.

Krishna, l’Eternel Suprême dit :

« Cet Univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma Forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais Je ne suis pas en eux ».

Dire que le Seigneur n'est pas partout présent, c'est dire qu'Il se trouve au-delà de tout, et ce, bien que son énergie agisse partout. Un exemple simple nous aidera à comprendre ceci. Dans une grande entreprise, l'énergie, ou le pouvoir d'organisation du directeur général agit dans les moindres structures de l'opération, mais cela ne signifie aucunement que le patron se trouve lui-même présent partout à la fois, même si, encore une fois, sa présence est effectivement sentie par tous ses employés, dans chaque secteur de l'entreprise. C'est par pure formalité que le directeur manifeste sa présence dans les divers départements de la compagnie, car en vérité, son énergie agit déjà partout. De même, l'omniprésence du Seigneur Suprême est ressentie dans l'action de ses énergies. Voilà pourquoi la philosophie de l'inconcevable et simultanée différence et non-différence qui existe entre le Seigneur et tout ce qui est se trouve partout confirmée. En bref, Dieu est Un, mais ses énergies sont multiples.

L'Univers matériel est tel un grand fleuve, dont les vagues seraient les trois gunas, la Vertu, la Passion et l'Ignorance. Le corps matériel avec les sens, la faculté de penser, de sentir et de vouloir, ainsi que les états de détresse, de bonheur, d'attachement et de convoitise, ne sont en effet qu'autant de produits des trois gunas. Et le sot qui manque de réaliser que l’Identité Spirituelle et Absolue de Dieu transcende ces influences matérielles demeure empêtré dans les pièges de l'action intéressée et se trouve soumis au perpétuel cycle des morts et des renaissances, privé de toute chance d’en être libéré.

Quiconque connaît la nature de l'avènement et des actes du Seigneur Suprême, Krishna, se libère des griffes de la nature matérielle et retourne en sa demeure originelle, auprès de Dieu. Ainsi peut-on comprendre que le Nom, la Forme, les Actes

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