Apprenons à connaître l’Éternel
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Il n'y a pas de différence entre l'action d'une partie de son corps et celle d'une autre. Ses bras peuvent agir comme ses jambes, Ses yeux comme ses oreilles, ou son nez comme toute autre partie de son corps. Sentir, manger, entendre, pour Dieu ces activités n'en sont qu'une, au contraire de nous, êtres qui devons faire usage d'un organe particulier de notre corps pour accomplir un acte précis. Chacune des parties de son corps peut remplit les fonctions de toutes les autres. Si l'on procède de la sorte à une étude approfondie de Krishna et de sa Personne, on en conclut qu'Il est le Tout complet. Le Corps de Krishna est aussi Krishna. Rien en Dieu n'est différent de Lui-même; tout ce qui a trait à Dieu est aussi Dieu. Il est donc l'existence suprême, indestructible et complète, la Vérité Absolue.

L’existence du Seigneur ne s’appuie sur rien sinon Lui-même. La dépendance et la relativité n’existent pas en Dieu. Il se situe au-delà de l’existence limitée du temps et de l’espace.

Krishna, l’Eternel Suprême, Souverain de l’univers matériel et du monde spirituel, est la Cause Suprême de toutes les causes. Il est la Personne originelle, l'Être Suprême intarissable, Narayana. De son ombilic sort un lotus sur les pétales duquel naît Brahma, le démiurge et premier être créé, le créateur de cet univers. Brahma, cause de cet univers, est causé par Krishna, Cause de toutes les causes. Tous les éléments de la manifestation cosmique : la terre, l'eau, le feu, l'air, l'éther, l'ego et l'énergie matérielle toute entière, ainsi que la nature, l'énergie marginale, les êtres vivants, le mental, les sens, les objets des sens et les êtres célestes qui administrent le cosmos, tous sont engendrés de son corps.

Il est de toute existence l'Âme Suprême, et pourtant nul ne connaît sa Forme sublime. Tous les êtres, en ce monde, subissent l'influence des trois gunas. Les êtres célestes même, comme Brahma, influencés par l'énergie matérielle, n'ont pas une parfaite connaissance de son existence absolue, au-delà de la manifestation cosmique, au-delà du règne des trois gunas. Les grands sages et les spiritualistes Lui vouent leur adoration en tant que Dieu, la Personne Suprême, la Cause originelle de tous les êtres, de tous les mondes et des êtres célestes. Ils adorent Dieu comme étant Celui qui contient toutes choses.

Tous les êtres vivants, y compris les êtres célestes aux différents pouvoirs, les divers ordres de suzerains, de rois et autres chefs, sont dits demeurer en Dieu. Parce que tout être est fragment du grand Tout, aucun ne peut le connaître à travers un savoir empirique, car son existence absolue ressemble à un océan où vivent des milliers d'espèces.

Tout avatar, forme éternelle que Krishna revêt pour apparaître en ce monde, vient dans le but de soulager les êtres vivants de leur ignorance, de leurs illusions et de leurs lamentations. Ainsi, tous les hommes peuvent en venir à apprécier ses manifestations en ce monde, ses Divertissements et chanter la gloire de ses Actes,

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