comme elle par la relation ou le sentiment sublime, source d’une joie sans fin renouvelée, qui les unit à Govinda.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel qu’on nomme Śyāmasundara, Il est Krishna Lui-même et ses innombrables attributs restent inconcevables. C’est Lui que voient au tréfonds de leurs cœurs les êtres purs dont les yeux sont oints du baume de l’amour et de la dévotion.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel qui apparait en ce monde dans sa forme personnelle de Krishna ou sous la forme de divers Avatars, Rāma, Nṛsiḿha, Vāmana, tous, émanation de sa personne.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel, doté d’une puissance illimitée. La radiance éblouissante de sa forme transcendantale constitue l’Être Suprême Impersonnel, non-différencié, infini, absolu, impénétrable, complet et omniprésent. Source des innombrables planètes de l’univers matériel, chacune avec ses opulences propres.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel, l’Absolu principe autonome, étant l’Entité Ultime sous la forme du soutien de toute existence, dont la puissance externe incarne les trois qualités temporelles : vertu, passion et ignorance et diffuse la science Védique concernant l’univers matériel.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel, lui dont la gloire règne à jamais sur l’univers matériel par l’action de ses propres divertissements, étant réfléchi dans les pensées et souvenirs des âmes comme l’incarnation transcendantale de relation ou de sentiment toujours conscient et plein de félicité.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel, lequel confère aux souverains des sphères progressives leur autorité respective. Au niveau le plus bas se trouve l’univers matériel; vient ensuite la demeure de Siva, au dessus duquel se situe la demeure de Hari (Nom de Dieu, émanation plénière de Krishna). Plus haut encore que tout ceux-ci, se trouve Goloka, le royaume personnel de Krishna.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel à qui Durgā obéit. Māyā, l’énergie externe, qui est comme l’ombre de l’énergie spirituelle dite chit, est adorée par tous les hommes sous la forme de Durgā, l’agent créateur, préservateur et destructeur de l’univers matériel.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel, qui connaît une transformation en Śambhu pour l’accomplissement de l’œuvre de destruction, transformation similaire à celle du lait qui devient du caillé sous l’action d’acides ; néanmoins le caillé est à la fois identique à la cause, le lait, et différent d’elle.
J’adore Govinda, le Seigneur Originel, qui déploie la même constance à travers ses diverses manifestations que la flamme d’une bougie, lorsque transmise à d’autres bougies, et bien qu’elle brûle de façon distincte en chacune, ne perd rien de sa qualité.