Krishna, Dieu, la Personne Suprême demeure au cœur de cette merveilleuse radiance qui émane de sa Personne et s’étend à infini. Elle le voile et le masque aux yeux des impersonnalistes.
Dieu étant la Vérité Absolue, celui qui maintient tous les univers, (les galaxies) le Sage Originel et le Bienfaiteur de tous les êtres, n’est pas Impersonnel comme le croient les impersonnalistes, puisqu’Il a une forme humaine totalement spirituelle. Bien que le Seigneur maintienne tous les êtres, c'est avec un soin particulier qu'il subvient aux besoins de ses dévots et dévotes, car ayant dépassé la radiance impersonnelle, ils peuvent voir sa forme éternelle et ainsi réaliser dans sa plénitude la Vérité Absolue.
Sachez que tous les aspects de la Vérité Absolue sont présents en la Personne Suprême, car Elle est toute-puissante, parfaitement spirituelle et absolue. La Vérité Absolue, Dieu, la Personne Suprême, ne se manifeste que partiellement dans la radiance, c'est pourquoi on considère la réalisation de l’Être Suprême Impersonnel comme incomplète. Tous les êtres vivent en Lui et Il vit en chacun d’eux.
Le Seigneur pourvoit à tous les besoins de ses dévots et les guide progressivement vers la perfection de la dévotion. Au sommet de cette perfection, Il se donne à ses dévots dans un échange d'amour. Par sa grâce infinie, ces derniers peuvent se lier intimement à Lui et retourner sur la planète spirituelle suprême, Goloka Vrindavana. Le Seigneur est le Créateur Suprême, Il peut donner à ceux qui Le servent toutes les qualités pour retourner auprès de Lui. Il est la Cause première, la Cause de toutes les causes, et ainsi, par la manifestation directe de sa puissance interne, l'unique cause de son propre plaisir.
Les êtres vivants (les âmes spirituelles) sont d'infimes émanations du Seigneur, et lorsqu'ils manifestent le désir de devenir Dieu, Celui-ci leur permet d'entrer dans la création matérielle, où ils peuvent tenter de satisfaire ce désir. Ils animent la matière et mettent en mouvement toute la manifestation cosmique. Le Seigneur leur procure toute facilité pour dominer la nature matérielle, mais Il n'en demeure pas moins le Maître Absolu de leurs activités sous la forme de l'Âme Suprême.
Le Seigneur Suprême se trouvant à l'origine aussi bien de l’Être Suprême Impersonnel que de l’Âme Suprême, est la Source de tout ce qui existe, l'animé comme l'inanimé. Qui possède cette connaissance s'engage aussitôt à son service. En être pur, il s'attache complètement au Seigneur. Les autres spiritualistes, ceux qui n'ont réalisé que l’Être Suprême Impersonnel ou l’Âme Suprême, ne peuvent apprécier à leur juste valeur les actes d'êtres ainsi parfaitement réalisés. Mais le Seigneur est toujours là pour aider ses purs dévots; sis dans leur cœur, il leur insuffle la connaissance nécessaire pour dissiper complètement les ténèbres de l'ignorance. Ni les philosophes, ni les êtres réalisés, ne peuvent concevoir cela, car leur progrès spirituel dépend plus ou moins de leurs propres pouvoirs. Seuls ceux à qui le Seigneur accorde sa grâce, les êtres saints, peuvent le connaître et le voir en personne.